//

Romans et récits

Irma Voth

Fuyant le monde moderne, une petite communauté mennonite s’est installée, il y a plus d’un siècle, au nord du Mexique, en plein désert.

Est-il vraiment possible de vivre protégé du bruit et de la fureur, dans ce coin de pays où la lumière est si violente et qui est le théâtre des plus sombres trafics? Surtout quand débarque de la capitale une équipe de cinéma venue construire un projet artistique d’avant-garde à partir du silence qui baigne la vie de ces gens paisibles – en apparence.

Pour la jeune Irma Voth, âgée de dix-neuf ans, c’est l’occasion tant attendue de larguer les amarres. Mais le monde extérieur regorge également d’énigmes et de barrières apparemment infranchissables. Et, surtout, il s’avère qu’Irma n’est pas la seule à vouloir quitter le troupeau des enfants de Menno.

Renouant avec le ton de son premier roman, Drôle de tendresse, qui lui a valu une renommée internationale, Miriam Toews confirme ici son exceptionnel talent de conteuse, mêlant à un degré inouï le comique et le tragique. Il n’y a pas une phrase de cet extraordinaire road novel qui ne vienne nous nouer la gorge ou nous faire éclater de rire.

Traduit par : Lori Saint-Martin, Paul Gagné
Parution : 4 octobre 2011, 296 pages
ISBN-13 : 9782764621134
Code barre : 9782764621134

24.95 $

Ce que la presse en dit

« Étonnant et surprenant. Une façon unique, très personnelle, de raconter l'histoire de Mennonites venus du Canada et installés au nord du Mexique. Original et très bon. »
Claude Saucier – Espace musique
 
« Un attachant roman d’apprentissage. Miriam Toews a le don de capter d’emblée l’attention avec son ton doux-amer, son écriture vivante proche de l’oralité. »
Marie Labrecque – Entre les lignes


« Irma Voth, roman de passage brillant et amusant sur l'art, la religion et l'ouverture au monde. »
Sylvie St-Jacques – La Presse

Toews marie la comédie et le drame avec une habileté transcendante.
Maclean’s
 
C’est beau, étrange et fascinant, et le lecteur qui a la sagesse de faire confiance au doigté de l’auteur se verra récompensé par un roman qui l’emporte là où il n’aurait jamais cru aller.
Kerry Clare, Quill & Quire

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec