//

Romans et récits

Jamais je ne t'oublierai

« Rien accompli. »
Je ne sais pas ce que mon père voulait dire quand il a prononcé ces mots. La veille du jour où il s’est enlevé la vie, je lui avais demandé à quoi il pensait, et c’est ce qu’il m’avait répondu. Deux mots désespérés, dits à voix basse par un homme qui croyait avoir échoué sur tous les plans. Dans ce livre, je veux tenter de lui prouver qu’il se trompait.

Un beau matin, Mel Toews a mis son manteau et son chapeau, prêt à mourir. Ses pas l’ont mené hors de la ville. Mari et père attentionné, d’une foi exemplaire pour la communauté mennonite, instituteur jouissant d’une extraordinaire popularité auprès de ses élèves, il n’arrivait plus à affronter les abîmes du trouble bipolaire. Sa fille, Miriam, a voulu raconter la vie de Mel exactement comme elle croit qu’il l’aurait fait, en parlant en son nom. Un récit qui marie élégance et profondeur.

Traduit par : Lori Saint-Martin, Paul Gagné
Parution : 5 février 2013, 272 pages
ISBN-13 : 9782764621448
Code barre : 9782764621448

25.95 $

Ce que la presse en dit

« Jamais je ne t'oublierai est un vibrant hommage à un homme d'exception, très bien rendu par l'excellente traduction de Lori Saint-Martin et de Paul Gagné. »
Hélène Rioux - Lettres québécoises

« Avec sa plume sensible, précise, évocatrice, l'écrivaine marche sur le fil des émotions ténues, des non-dits et de la mémoire profonde, sans pathos ni drame. Il en résulte un portrait emballant, pudique et salutaire. »
Pascale Millot - Montréal Centre-Ville

« Un livre que j’aurais aimé écrire. »
Josée Blanchette – Le Devoir

« Le tour de force est réussi. C’est un hymne à l’amour. C’est un livre de bienveillance, de compassion, plein d’humanité. Un livre que j’ai envie d’offrir à plein de gens. C’est un grand d’exploit d’écrivaine et c’est excessivement bien écrit. »
Claudia Larochelle - Vitrine du livre / Radio 98,5 FM

« Un récit qui marie élégance et profondeur. »
Paul-François Sylvestre - Choq FM

« Un livre très touchant. On vit et on comprend mieux, grâce à ce livre, les troubles bipolaires. »
Amélie Boivin Handfield - Samedi de flâner / CFID Radio Acton

« Avec beaucoup de générosité, l’auteure signe un récit bouleversant sur la vie de cet homme qu’elle a tant aimé. »
Lisanne Rheault-Leblanc - 7 jours

« J’ai pleuré. C’est très touchant. Miriam Toews a décidé de se mettre dans la peau de son père et de raconter son histoire comme lui l’aurait fait. C’est vraiment un exercice d’empathie de l’auteur totalement réussi. Profondément touchant, extrêmement bien écrit. Il y a aussi des petits moments d’humour. C’est aussi un bel hommage à sa mère. Une lecture que je vous recommande. »
Patricia Tadros - Première heure / Radio-Canada

« À l'aide de nombreux retours en arrière dans les 62 ans de la vie de Mel ponctués par de brèves incursions dans son quotidien à l'hôpital de Steinbach, Miriam Toews a écrit un livre fascinant, parfois hilarant (le voyage en Équateur est un monument de drôlerie), parfois poignant, qui donne une tout autre idée qu'on peut se faire de la maladie mentale telle que vécue en famille. »
Marie-Christine Blais – La Presse

« C'est un hommage sublime au courage de toutes ces personnes qui, chaque jour, surmontent la difficulté d'être et repoussent vaillamment la tentation de la mort. »
Martine Desjardins - L'Actualité

« Jamais je ne t’oublierai est un livre qui étonne et qui touche. La romancière de Drôle de tendresse et des Troutman volants (Boréal, 2005 et 2009) répand un peu partout dans ces pages le regard clair et altruiste qu’on lui connaît. »
Christian Desmeules – Le Devoir

« C’est très beau. Un personnage qui est complètement anonyme devient un personnage que l’on aime, que l’on aurait voulu avoir comme père malgré tout. »
Jean Fugère - Radio-Canada / Plus on est de fous, plus on lit !
[Critique à 12 : 00 minute]

« Un grand talent d’écrivaine. »
Marie-Louise Arsenault - Radio-Canada / Plus on est de fous, plus on lit !
[Critique à 12 : 00 minute]

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec