//

Romans et récits

Jérôme Borromée

Dans la paisible banlieue de Boucherville, pendant que sa mère explore le monde des voyants et des esprits, Jérôme Borromée, qui traverse l’adolescence, se retrouve mêlé à d’étranges rituels. Rituels où sont engagés son père, son grand frère, son meilleur ami, ses camarades d’école, plus ou moins fortunés, et qui visent à définir la place de chacun dans la hiérarchie de l’existence.

Toutes les manières sont bonnes de marquer sa supériorité, l’argent, l’intelligence, la sexualité, assignant à chacun le rôle qui lui revient, victime ou bourreau. Au nombre des victimes, il faudra enfin compter les rêves et les ambitions de Jérôme Borromée.

Cette première œuvre de fiction de Guillaume Bourque propose une variation étonnante sur le thème du roman d’apprentissage.

Tu aurais aimé vivre dans une série, être un personnage, une surface ; être ta propre fiction sans subir l’inconfort de t’en apercevoir. Être Don Draper, Hank Moody, Jim Phelps, au pire J. R. Mais tu n’as rien de Don Draper ou de J. R. Tu es plutôt comme Pierre Lambert dans une version de Lance et Compte où il n’est pas repêché par le National de Québec ; où il retourne, penaud, livrer des chips dans son camion à Trois-Rivières. Un Pierre Lambert qui passe ses fins de semaine soûl devant sa télé, à regarder jouer au hockey ceux qui ont réussi à se tailler une place. Peu importe l’issue du match, c’est toujours Lambert, en loques sur son divan, qui en est le grand perdant.

Autres informations

Vidéo : Guillaume Bourque présente Jérôme Borromée

Parution : 27 août 2013, 216 pages
ISBN-13 : 9782764622612
Code barre : 9782764622612

22.95 $   /   17.50€

Ce que la presse en dit

« On a été charmées par la sensibilité toute particulière qui se dégage de ce récit, pourtant assez rude.»
Geneviève Chartier - Moi & Cie

« Par son style original, assujetti à des propos sévères, l'auteur dévoile les plus profonds secrets et souvenirs de son personnage en rivalité avec les autres et lui-même. »
Ève-Laurence Hébert - Le Libraire

« C’est assez intéressant comme roman. J’ai beaucoup aimé ça. C’est un roman d’apprentissage. Un livre qui a suscité mon intérêt du début à la fin. »
Amélie Boivin Handfield - Samedi de flâner / 103.7 FM

« On accueille avec plaisir cet univers masculin aussi touchant que choquant.»
Jean-Francois Lebel - La Bible urbaine

« Un premier roman, et véritable coup de poing littéraire de Guillaume Bourque. »
Benoit Migneault - Fugues

« En une dizaine de chapitres qui pourraient se lire comme autant d'histoires autonomes [...] Jérôme Borromée [...] se met tout nu devant le miroir et ne se reconnaît pas. Les échecs s'accumulent et leur somme est dévastatrice. »
Christian Desmeules - Le Devoir

« Une narration impersonnelle et cinglante, mais épurée et joueuse, qui saura dérider les plus expérimentés et faire frémir les jeunes écrivains pleins d’ambitions et d’avidité. Un petit chef-d’oeuvre en son genre, ce Jérôme. »
Arnaud Ruelens-Lepoutre - Impact Campus

Entrevue avec Guillaume Bourque
[Extrait 16:10]
Marie-Louise Arseneault - Plus on est de fous, plus on lit ! / Radio-Canada

« Un livre qui m’a procuré beaucoup de plaisir à chacune des pages. […] C’est très réaliste, crédible. Un roman d’apprentissage qui renouvelle le genre. »
Gilles Payer - Catherine et Laurent / CIBL

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec