//
L’Amérique du Nord. L’après-guerre. Le rêve américain bat son plein. Grosse voiture, grosse maison, grosse vie. Chacun y est convié. Bien sûr, pour quelques-uns, des obstacles se dressent sur la route menant à la prospérité et au bonheur. 

C’est le cas de Johnny, né à Odanak, réserve indienne campée entre Montréal et Québec. Là où les rues ne sont pas pavées, où les maisons, jamais achevées, trop petites, renferment des femmes transies de piété et des hommes qui ne veulent que chasser. Là où il faut, pour chaque proie mise à mort, offrir un sacrifice expiatoire. Là où le jardin est un sanctuaire pour les sépultures de sœurs suicidées, tuées. Pour fuir cette misère crasse, on monte à Montréal évidemment. Et surtout, parce qu’on a le teint mat et l’œil noir, on se fait passer pour un Italien et on commence à accomplir les sales boulots de la petite pègre. On fait passer de la viande avariée à la frontière du Vermont, des cigarettes de contrebande jusqu’à Oka. Puis des choses beaucoup plus risquées.

Pour Valentine, le chemin est plus court. Pour sortir de l’abrutissement de Ville-Émard, il lui suffit de prendre le bus et de participer à un concours de hot pants au centre-ville. Elle est belle, elle a des jambes magnifiques, elle le sait. Sa blondeur et ses yeux clairs font tourner la tête des hommes. Johnny l’attend au pied de l’estrade.

Pour échapper à l’indicible, au vide dévorant de leurs origines, ils s’acharneront. Rien, ni la fuite ni les renoncements ni les sacrifices, n’arrêtera le mouvement sans retour qu’ils ont amorcé en voulant changer de vie. Et c’est cet héritage trouble qu’ils laisseront à leurs enfants.

Dans ce premier roman, Catherine Eve Groleau rend de façon magistrale ces éternels marginaux évoluant dans le clair-obscur de la petite criminalité et de la lointaine banlieue. Ce n’est que grâce à sa plume, qui leur redonne toute la grandeur tragique qu’ils ignoraient eux-mêmes posséder, qu’ils trouvent là où s’apaiser.

Parution : 19 septembre 2017, 208 pages
ISBN-13 : 9782764624944
Code barre : 9782764624944

20.95 $   /   16.00€


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec