//
Rien ne prédestine le jeune Joshua Shapiro, terreur de la rue Saint-Urbain, à la célébrité pas plus qu’au faste de Westmount. Fils d’un escroc au cœur un peu trop honnête et d’une fille de bonne famille descendue d’Outremont pour tenter sa chance dans le strip-tease, Joshua saura pourtant s’élever au-dessus de sa condition pour mener une brillante carrière de journaliste sportif et d’écrivain. Surtout, il réussira à séduire la fille d’un éminent sénateur, la belle, la fabuleuse Pauline Hornby, et à côtoyer – sans jamais s’y intégrer –  le plus select des milieux montréalais. Mais une série d’incidents viendra chambouler son existence, l’amenant à se demander si sa vie vaut encore la peine d’être vécue.

Entremêlant avec brio les lieux et les époques, de la guerre civile espagnole au Québec de la Révolution tranquille, en passant par Ibiza, Londres ou le bar du Ritz, Joshua est un roman virevoltant, à l’humour aussi grinçant que désopilant, où se déclinent les différents visages d’un homme haut en couleur qui figure parmi les personnages les plus attachants de Mordecai Richler.

Avec Joshua, le Boréal poursuit sa série de reprises des principales œuvres de fiction de Mordecai Richler dans de nouvelles traductions. Réalisées par Lori Saint-Martin et Paul Gagné, celles-ci permettront aux lecteurs de Richler de retrouver les romans qu’ils connaissent déjà dans un texte français plus fidèle aux accents de l’original, et aux autres de découvrir un auteur de premier plan, dont les œuvres n’étaient, pour nombre d’entre elles, plus disponibles en français.

Traduit par : Lori Saint-Martin, Paul Gagné
Parution : 20 octobre 2015, 560 pages
ISBN-13 : 9782764623978
Code barre : 9782764623978

32.95 $

Ce que la presse en dit

« Le livre prouve que Richler mérite une place de choix parmi les plus mordants iconoclastes du répertoire littéraire québécois. Ses démolitions ne connaissent ni tabou ni mesure. Plume acerbe, mais qui n'épargne personne, pas même Richler. À déguster. »
Laurent Laplante, Nuit blanche

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec