//

Nouvelles

Jour de chance

La vie n’est pas tendre pour les protagonistes de ces nouvelles. On dirait qu’il y a toujours quelque chose qui leur glisse entre les doigts. C’est pourquoi ils rêvent tous de leur jour de chance. Ce jour, c’est celui où les bonnes cartes tomberont entre les mains du joueur de poker, ou sur la table de la diseuse de bonne aventure, c’est le jour où on pourra dire adieu à celui ou à celle qui nous a quitté, le jour où on se fera faire le tatouage dont on rêve depuis si longtemps, où on verra la mer pour la première fois, le jour où on cessera de prendre des résolutions, où on commencera à vivre vraiment.Dans ce premier recueil de nouvelles, Nicolas Charette se révèle un subtil observateur de la condition humaine. Chaque nouvelle est une fenêtre ouverte sur l’envers du décor, une traversée de l’autre côté des apparences. Et chaque fois, au moment exact où les protagonistes ont la révélation de ce qu’ils pourraient être, nous nous disons, nous aussi, que la vie, c’est peut-être au fond tout autre chose que ce que nous vivons.

Parution : 13 janvier 2009, 232 pages
ISBN-13 : 9782764611579
Code barre : 9782764611579

24.95 $   /   19.50€

Ce que la presse en dit

« Nicolas Charette atteint son but avec talent : décrire froidement les humbles tragédies dont sont émaillées les vies des gens ordinaires. » David Dorais – revue XYZ

« Avec sa plume réaliste, sa sensibilité inquiète et son sens du détail, Charette arrive à montrer qu’au bout du compte, personne n’est qu’ordinaire. »
Christian Proulx – Voir

« La trouvaille est belle. Nicolas Charette, dans la quinzaine de nouvelles de Jour de chance, témoigne d’une plume extrêmement sensible aux hésitations et aux oscillations de ses personnages, à leurs fêlures les plus intimes.
Dans le même registre, attentif aux silences et aux moments ordinaires de la vie, il faut penser à Raymond Carver, aux nouvelles de Hemingway, à celles de Tchekhov peut-être. C’est-à-dire à des histoires courtes portant une attention particulière à certains détails qui savent mettre en relief l’état d’esprit des personnages. Les plus souvent : désarroi, doute, amertume, solitude. Tout un volet, immense et silencieux, de la condition humaine.
[…]
Avec beaucoup de subtilité et de savoir-faire, l’écriture de Nicolas Charette parvient à se glisser sous les apparences. »
Christian DesmeulesLe Devoir

« Nicolas Charette écrit très bien. C’est toujours très fluide. Un recueil à découvrir pour la variété des personnages, la variété des histoires, pour le style de l’auteur. »
Sarrah Osama – Radio Montréal 101,5 FM (CIBL) 4 à 6

«Ce recueil de nouvelles s'avère très réussi. [...] L'auteur parvient à utiliser le pouvoir que possède la littérature de donner une âme au moindre fait de l'existence, lui conférant ainsi une véritable portée dramatique. » David Dorais – Canadian Literature/ Winter 2009


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec