//

Essais Littérature

La lenteur des montagnes

De nombreuses œuvres littéraires ont voulu cerner, ces dernières années, la difficulté de la situation de l’immigrant, qui doit embrasser une nouvelle culture sans jamais parvenir à oublier tout à fait celle dont il est issu. Ce livre pose une question encore bien plus profonde et complexe. Comment un immigrant peut-il rendre compte de ce choix auprès de ses enfants ? Si l’adulte a choisi son nouveau pays, l’enfant, lui, n’a rien choisi. Qu’est-ce qui peut alors racheter l’immense douleur de se retrouver sans racines ?

Sous forme d’une longue lettre adressée à son fils, la romancière Ying Chen signe ici un livre bouleversant d’intelligence et de sensibilité. Comment lui parler de son héritage chinois quand elle a elle-même choisi le Canada pour pays et la langue française comme lieu de déploiement de son imaginaire ? Comment lui parler de Lao-Tseu, s’il ne lui est accessible qu’à travers une traduction dans une langue occidentale ? Comment lui parler des livres quand les images règnent sur le monde dans lequel il vit ?

Parution : 16 septembre 2014, 128 pages
ISBN-13 : 9782764623305
Code barre : 9782764623305

18.95 $   /   13.00€

Ce que la presse en dit

« Un livre tout simple en apparence, mais où chaque mot compte. Cette écriture traversée par le lyrisme et la délicatesse, éléments qui marquent l'oeuvre de Chen, est menée de main ferme. »
Hans-Jürgen Greif - Québec français

« [...] une confession aussi humble que riche. On y trouve de brillantes réflexions sur l’identité, la langue, le multiculturalisme, le voyage, la création et la maternité. Mais c’est surtout, au bout du compte, une superbe lettre d’amour, résolument tournée vers l’espérance [...] »
Chantal Guy - La Presse

« C’est un très bel essai littéraire que nous offre Ying Chen [...] Cette errance que Chen a cultivée dans sa vie comme dans ses pensées, on la retrouve dans ses romans, mais aussi dans la façon qu’elle a de passer d’un continent à l’autre, d’une anecdote à l’autre au fil de La lenteur des montagnes dans un va-et-vient tranquille et perpétuel. Petit à petit, elle construit son essai à partir de ce que lui a appris la maternité, mais aussi la pratique de l’écriture. Ce refus de l’enracinement, cette ouverture à l’expérience de l’altérité nourrissent ses réflexions et donnent à sa plume un tempo serein, une gravité dirait-on, mais surtout le poids nécessaire pour creuser de larges et profonds sillons dans l’esprit du lecteur. »
Chloé Leduc-Bélanger - Les Méconnus

« Une grande adresse, une lettre à son fils. Un super beau livre. » Jérémy Laniel, Nouvelle vague à Ici Radio-Canada première Vancouver

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec