//

Essais et Documents

Les Femmes en politique changent-elles le monde?

De plus en plus de femmes exercent le pouvoir au sein d’un parti, d’un ministère, d’un gouvernement, symbolisant peut-être plus qu’on ne le pense le fait qu’elles entrent enfin dans l’histoire par la grande porte. Mais y a-t-il un pouvoir féminin ?

Les genres sont définis par une vision de la société, et cette vision se retrouve en chacun de nous. Pascale Navarro défend dans ce livre l’idée selon laquelle le pouvoir féminin n’existe pas en tant que tel, mais qu’un grand nombre de femmes en politique peuvent changer lois, règlements et milieux de vie, parce qu’elles transmettent dans l’exercice de leur pouvoir les valeurs du groupe auquel elles appartiennent. Elle fait d’abord un historique des premiers contacts des femmes avec la politique, afin de comprendre les raisons de leur engagement, au Québec et ailleurs. Elle analyse ensuite la nouvelle image maternelle en politique et en examine les enjeux stratégiques : sont-ils différents de ceux des hommes? Elle réfléchit également sur la place qu’occupe le « féminin » en politique.

Pour écrire ce livre, Pascale Navarro a interviewé une vingtaine de politiciennes sur les scènes tant québécoise que canadienne.

Parution : 19 octobre 2010, 136 pages
ISBN-13 : 9782764620724
Code barre : 9782764620724

17.95 $   /   13.00€

Ce que la presse en dit

« Un livre fort intéressant, fort éclairant. »
Carl Bernier - Radio/Canada - Bernier et Cie

« Un livre pertinent à la lumière de la dernière campagne. C’est très intéressant. C’est très nuancé comme essai. Ça ne tombe jamais dans la facilité. Un bon document de réflexion. »
Jean-Philippe Cipriani - Radio-Canada / Plus on est de fous, plus on lit !

« Un essai fort intéressant sur les femmes en politique. Dans son livre, Pascale Navarro prend bien soin de s'éloigner de cette façon binaire de concevoir la lutte pour l'égalité. Elle revendique le droit de faire des nuances, de rompre avec les vieux clichés de la guerre des sexes. C'est ce qui fait tout l'intérêt de sa réflexion. »
Rima Elkouri La Presse

« À partir d'entrevues réalisées avec une vingtaine de politiciennes canadiennes, la journaliste Pascale Navarro livre sur le sujet une réflexion complexe, qui évite les écueils du traditionnel débat valeurs féminines versus valeurs masculines. Pascale Navarro signe un essai qui a le mérite de l'honnêteté intellectuelle. »

Aurore Lehmann - Voir


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec