//

Romans et récits

Les Lignes de désir

C’est à Jérusalem que Sara décide de poursuivre ses études d’archéologie. Elle quitte Montréal pour s’installer dans un pays à l’histoire complexe qui l’amène sans cesse à s’interroger sur ses origines et sa propre identité. Née d’une mère musulmane et d’un père juif, comment peut-elle réconcilier les deux visages si opposés de ses racines familiales ? Comment peut-elle vivre, aimer, dans un pays où les questions de foi et de religion sont inextricablement mêlées à la politique, instaurent des frontières invisibles au cœur même des êtres ?

Elle se lie d’amitié aussi bien avec des étudiants juifs à l’Université hébraïque qu’avec sa colocataire musulmane, Samira. Elle rencontre Avner, un amant de passage, puis tombe amoureuse d’Ibrahim.

Quelques mois après son arrivée, Sara disparaît brusquement. Inquiet, Daniel, son père, débarque à Jérusalem pour tenter de la retrouver. Entre les amis de Sara, ses professeurs et le commissaire chargé de l’enquête s’installe une angoissante attente. Daniel essaie de retracer les faits et gestes de sa fille au cours des semaines qui ont précédé sa disparition.

Autres informations

Vidéo : Emmanuel Kattan présente Les Lignes de désir



Vidéo : Emmanuel Kattan lit un extrait de Les Lignes de désir

Parution : 23 octobre 2012, 256 pages
ISBN-13 : 9782764621844
Code barre : 9782764621844

22.95 $   /   18.50€

Ce que la presse en dit

« Emmanuel Kattan aborde, avec une adresse particulière et sans prendre parti, la sulfureuse question du conflit actuel. Ce roman, plutôt un polar, soulève les inquiétantes questions que se posent la plupart d’entre nous.
Véritable coup de cœur ! À lire d’une traite ! »
Club des Irrésistibles - Bibliothèques de Montréal

« Un récit magnifiquement composé et écrit magistralement. »
Elias Levy - The Canadian Jewish news

« Quête identitaire doublée d'une enquête policière, ce second roman d'Emmanuel Kattan soulève légèrement de graves questions politiques, philosophiques et identitaires. »
Pascale Millt - Montréal Centre_ville

« Grâce à des personnages bien ficelés et à deux intrigues qui se chevauchent, Kattan nous offre un deuxième roman qui mérite d’être lu pour sa plume fluide et pour la réflexion  critique qu’il engendre. »
Valérie Faubert - pieuvre.ca

« Cet ouvrage, d'une gravité extrême, est écrit dans une langue à la fois simple et pleine de surprises stylistiques. [...] l'enchevêtrement des multiples voix qui se croisent dans divers modes de récit rythme le texte et tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin.»
Soundouss El Kettani - Nuit Blanche

« C’est un roman véritablement réussi. C’est un roman très subtil sur la question de l’identité, sur la question de la religion. Emmanuel Kattan use d’une narration très audacieuse. Une écriture feutrée, sensible, délicate. »
Laurent Sagalovitch - Boulevard du Pacifique / Radio-Canada
[Critique à 7 : 15 minute]

« L’auteur s’interroge sur la manière de vivre et d’aimer dans un pays où les questions de foi et de religion sont mêlées à la politique. »
Anicée Lejeune - Métro

« Emmanuel Kattan avait lancé il y a quatre ans un premier livre convaincant, Nous seuls. Il impressionne cet automne avec son deuxième roman, Les lignes de désir, qui mêle spiritualité, quête identitaire et intrigue policière sur fond de conflit israélo-palestinien. Complexe comme le monde, limpide comme l'amour d'un père pour sa fille. »
Josée Lapointe – La Presse

« Les Lignes de désir est un roman captivant. Le lecteur est fasciné par l’histoire de la disparition de Sara. On découvre les pièces du casse-tête une à une jusqu’au dénouement. »
Francine Mathieu - Info-culture

« Il faut lire Les Lignes de désir, le nouveau roman d’Emmanuel Kattan. »
Marie-Louise Arsenault - Radio-Canada / Plus on est de fous, plus on lit !

« Les Lignes de désir est un grand roman [...] Les images percutantes dont foisonnent le récit et les différentes façons de mener l’histoire servent parfaitement la trame qu’il a construite et les émotions qu’il communique à travers ses personnages. »
Jean-François Crépeau - Le Canada français

« Entre passé et présent, on oscille constamment. C'est rondement mené, on est dedans, on fonce tête baissée dans cette histoire déchirante. »
Danielle Laurin - Le Devoir

« Brillant ce deuxième roman d'Emmanuel Kattan. Riche, très riche. »
Danielle Laurin - Elle/Livres


« Ce court thriller philosophico-spirituel, promet d'être une des lectures incontournables de la rentrée littéraire ! »
Denis Gamache - Ruedeslibraires.com

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec