//

Jeunesse

Les poèmes ne me font pas peur

Les poèmes ne me font pas peur est le récit atypique d’une adolescente mordue de poésie. Accessible et captivant, il brise d’un coup les idées préconçues que les adolescents peuvent se faire du genre poétique. Écrit dans une langue belle et imagée, ce récit fulgurant n’a rien de rébarbatif. Pour les professeurs et les bibliothécaires, il s’agit d’une porte d’entrée idéale vers un genre parfois difficile à appréhender. Pour les lecteurs du secondaire, c’est l’occasion d’une découverte qui risque d’en surprendre plus d’un. Un texte magnifique et d’une grande force, qui ne laissera personne indifférent.

Parution : 14 octobre 2015, 120 pages
ISBN-13 : 9782764623923
Code barre : 9782764623923
Collection : Boréal Inter
Numéro : 66

13.95 $   /   11.00€

Ce que la presse en dit

« De façon étonnante, la poésie devient ici un mode narratif au même titre que la prose. Aussi inspirant et personnel, aussi évocateur et profond, parfaitement maitrisé. Un ouvrage original et tout à fait exceptionnel. »
Gisèle Desroches, Lurelu

« Prose et poésie se côtoient pour offrir un moment unique, où toute l'effervescence de l'adolescence se concentre dans la plume de la narratrice, traçant d'une main sûre un chemin de mots entre la page et le lecteur ! »
Joëlle Hodiesne (Librairie Monet), Les Libraires

« Jusqu’ici, je n’avais rien lu de tel; de la poésie qui se lit comme un récit poignant. Cette balade submergée de souvenirs et de réflexions transmises avec un vocabulaire simple et tranchant, ce périple en vélo traversé par des images éblouissantes, il est impossible de ne pas en ressortir chamboulé. Si la poésie de Laurent Theillet ne fait pas peur, elle a le mérite d’être saisissante. »
Anne Genest, TPL Moms

« Il s’agit là d’une oeuvre puissante, savamment construite, écrite avec beaucoup de sensibilité et qui saura assurément réconcilier bien des gens avec la poésie. »
Marie Fradette, Les Libraires

« Un véritable coup de cœur. Laurent Theillet réussit à créer une histoire continue au fil de ce poème, un récit touchant sur la solitude et le deuil, mais aussi sur l’adolescence en général. Il y a des images éblouissantes au fil [de ces] pages, des perles poétiques. »
Sophie lit

« [Ce] récit poétique se lit comme un roman et offre à la fois un superbe exercice de style et une histoire des plus touchantes. Un roman à lire tout doucement et, pourquoi pas, à voix haute, question de ne faire qu'un avec les mots. »
Alice Liénard, Collections

« Ici, la poésie est une façon d’apprivoiser le monde. C’est très bien fait, très touchant. »
Anne Michaud, Radio-Canada

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec