//

Histoire

Les Réformistes

Une génération canadienne-française au milieu du XIXe siècle

« L’histoire que l’on écrit est toujours fécondée par le présent. Le projet de ce livre a pris forme à la fin des années 1990, dans un moment de grande morosité collective. Comme je ne voulais pas ajouter ma voix au concert des cyniques, et que je suis allergique à la fuite en avant des marchands de rêves, j’ai cherché dans notre histoire une autre génération confrontée à des défis semblables aux nôtres […]. Par delà le siècle et demi qui nous sépare de la génération des réformistes, j’ai eu l’impression de retrouver des incertitudes similaires face à l’avenir. Les uns comme les autres vivent les lendemains troubles de grandes espérances. Le temps des réformistes n’est ni celui des mythes fondateurs, ni celui des Grands Soirs. C’est un temps désenchanté, morose même; un temps de prudence, non d’élans prophétiques. En allant vers les réformistes, mon but n’était pas de réhabiliter des personnages « illustres » ou de dénicher un programme d’action pour l’avenir […]. J’ai plutôt voulu comprendre les questions qu’ils s’étaient posées et les réponses qu’ils avaient fournies, et voir comment, par la pensée et par l’action, ils avaient conjuré les angoisses d’un présent incertain. »

Autres informations

Parution : 6 octobre 2009, 416 pages
ISBN-13 : 9782764606698
Code barre : 9782764606698

27.95 $   /   21.00€

Ce que la presse en dit

« Un incontournable pour quiconque veut mieux comprendre la période de l’Union au Canada et l’évolution de la pensée nationaliste au Canada français après les rébellions. »
Michel Ducharme - Canadian Literature

« Se plonger dans l'histoire politique québécoise du XIXe siècle a conduit Éric Bédard à relativiser nos malheurs. Et à critiquer les élites d'aujourd'hui qui «semblent prendre plaisir à désespérer de nous-mêmes. »
Antoine Robitaille - Le Devoir

« Un ouvrage que je vous conseille fortement en ces temps où notre propre histoire semble nous glisser entre les mains. Très intéressant. »
Isabelle Maréchal - 98,5 FM/Isabelle le matin

« Éric Bédard vient de signer un ouvrage important, qui pourrait bien faire date dans notre historiographie. Les Réformistes est un livre d’une écriture
remarquablement claire, qui sait rendre vivants les personnages et les situations qu’il décrit, ce qui en rend la lecture palpitante. »
Normand Baillargeon, Le Libraire

« Un livre qui peut relancer beaucoup de débats. Un livre que j’ai trouvé très
intéressant. »
Catherine Lachaussée - Radio-Canada/Ça me dit de prendre le temps

Entrevue à Radio-Canada/C’est bien meilleur le matin.

« Ceux qui aiment la politique et l’histoire vont adorer ça. Si vous avez des jeunes ou des moins jeunes qui aiment la lecture et l’histoire, c’est un excellent cadeau à faire pour Noël. »
Gilles Rhéaume - Radio Boomer

« Un travail de synthèse remarquable »
Serge Bouchard - Radio/Canada - Les chemins de travers


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec