//

Romans et récits

Les Vautours de Barcelone

Parce qu’elle était sensible à l’effondrement des êtres, Gabriella sentit le besoin d’aller se recueillir devant la cage des vautours du zoo de Barcelone. Quelques mois plus tôt, son père Giotto s’y était écrasé à bord de l’avion Spica. Les charognards, ces beaux chéris, avaient observé la scène, stoïques et ravis. Le premier, Sasko, avait demandé à son voisin : « Rhamp, tu aimes les anthrax ? » Immobile sur son perchoir de bambou, il répondit : « Cela dépend du coryphée. » Kalino, Dur LaSoie, Eschyle, OEil de Mouche et Karma LeCoran veillaient.

Quel que soit le médium auquel il s’intéresse, Rober Racine le réinvente pour en tirer quelque chose qui brille avec tout l’éclat de ce qui est radicalement neuf.

Les Vautours de Barcelone, sans doute son œuvre littéraire la plus accomplie à ce jour, est une étonnante méditation sur la création, le tragique, la place de l’homme dans le cosmos. C’est surtout une célébration de l’art sous toutes ses formes, et un hommage poignant à l’œuvre du compositeur Claude Vivier, dont la musique et le destin hantent le roman.

Autres informations

Vidéo : Entrevue avec Rober Racine

Parution : 18 septembre 2012, 304 pages
ISBN-13 : 9782764621806
Code barre : 9782764621806

25.95 $   /   19.50€

Ce que la presse en dit

« C'est beau, prenant, bellement déroutant. »
Laurent Laplante - Nuit Blanche

« Les Vautours de Barcelone compose une mécanique romanesque, sinon parfaitement huilée, à tout le moins étonnante et ample comme une immense caisse de résonance. Une histoire de création et de destruction. »
Christian Desmeules – Le Devoir

« L'écriture, c'est la colonne vertébrale de ma vie »
Entrevue dans La Presse

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec