//

Essais et Documents

La Littérature à l'éprouvette

Professeur de littérature québécoise, spécialiste de littérature américaine, romancier et essayiste, le quinquagénaire à tous crins qu’est Jean-François Chassay n’avait pas quitté l’incubateur qu’il projetait déjà, si l’on en croit l’infirmière de service, de faire se croiser dans l’espace immatériel de ses futures lectures tubes et cubes, narrateurs et respirateurs, science pure et littérature altérante. Ce Cosinus prématuré était né pour porter le sarrau de prof ou de médecin, d’ingénieur ou d’inventeur; bref, tel Sartre qui voulait être Stendhal et Spinoza, il entendait devenir Ferron et Vian, ou alors Marcel Aymé et Kurt Vonnegut. Il n’aura pas connu de guerre, sinon celle des nerfs devant la bêtise, il n’aura pas inventé la bombe, sinon celle glacée des soupers de fête, mais en grand artificier, comme sa Littérature à l’éprouvette le prouve, il est devenu spécialiste en amorçages et désamorçages dans les interactions quasiment insaisissables et pourtant réelles entre les cultures scientifique et littéraire.

Parution : 1 novembre 2011, 144 pages
ISBN-13 : 9782764621318
Code barre : 9782764621318
Collection : Liberté grande
Numéro :

19.95 $   /   16.50€

Ce que la presse en dit

« Une analyse fine du rôle de la science en littérature, une influence qui va bien au-delà de la seule science-fiction. »
Yanick Villedieu - Radio-Canada / Les Années lumière

« C’est avec énormément de plaisir qu’on lit ce nouvel essai de Jean-François Chassay. Trois thèmes – le nucléaire, la génétique, l’ordinateur – pour démontrer comment les sciences ont fortement influencé l’imaginaire et la littérature. »
Chantal Guy – La Presse
 
« Chassay ne se contente pas de souligner que les écrivains s'intéressent à la science. Les oeuvres qu'il analyse, souvent avec brio, se livrent plutôt à une " critique de l'humanité à travers la science ". »
Louis Cornellier – Le Devoir

« Avec La littérature à l'éprouvette, Jean-François Chassay propose son essai le plus accessible au grand public, érudit et humoristique, qui donne envie de se procurer tous les romans en bibliographie et de retourner potasser dans nos livres de science-fiction. »
Chantal Guy – La Presse

 « Des titres prometteurs, des livres intelligents. »
Catherine Lachaussée - Radio-Canada / Ça me dit de prendre le temps

« Chassay démontre par un corpus fouillé et une analyse rigoureuse que la fiction a souvent précédé les avancées scientifiques. Chassay en arrive à la conclusion que la science est toujours d'abord une affaire de langage. » Collections, revue du livre d'ici


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec