//

Essais et Documents

Louis Bernard. Entretiens

Louis Bernard a été une des personnes les plus influentes au sein de l’État québécois pendant plus de trois décennies. Il a tour à tour été qualifié de «mandarin des mandarins», parce qu’il a été le patron de tous les fonctionnaires, et d’«éminence grise», en raison de sa participation aux décisions gouvernementales sous plusieurs premiers ministres. La plupart des Québécois savent peu de choses de celui qui a pourtant été un proche collaborateur de René Lévesque et de Jacques Parizeau, et qui a également conseillé Jean Lesage, Daniel Johnson, Jean-Jacques Bertrand, Robert Bourassa, Lucien Bouchard et Bernard Landry. En recueillant son témoignage sur les événements politiques qu’il a vécus et ses propos sur la gouvernance et l’avenir du Québec, cet ouvrage rend compte de sa contribution aux affaires publiques.

Parution : 10 février 2015, 304 pages
ISBN-13 : 9782764623756
Code barre : 9782764623756
Collection : Trajectoires
Numéro :

27.95 $   /   20.00€

Ce que la presse en dit

« Sarra-Bournet mène ces entretiens avec intelligence et rigueur. »
Laurent Laplante, Nuit blanche

« Ce livre est bâti sur des entretiens menés par Michel Sarra-Bournet dont les questions pertinentes et bien informées guident les propos de [Louis Bernard]. À travers l'analyse de différents dossiers, on peut découvrir la personnalité nuancée de l'homme et les principes philosophiques qui ont guidé cette éminence grise. On peut ainsi mieux saisir les raisons qui ont inspiré les grande décision de l'État québécois. »
Denis Monière, L'Action nationale

« Ces entretiens avec Louis Bernard sont d’un intérêt certain pour le public qu’il cible en exposant de manière concrète et agréable à lire une perspective historique sur des problèmes qui sont toujours d’actualité. »
Antoine Brousseau Desaulniers, Le Manuscrit

« Son parcours se lit comme un précis d’histoire du Québec. Un formidable livre que je recommande fortement à tous ceux qui veulent avoir une meilleure compréhension de l’histoire du Québec des 50-60 dernières années. »
Robin Philpot, CIBL

« Louis Bernard. Entretiens est un livre clé pour saisir le Québec, depuis la Révolution tranquille à aujourd’hui… et presque à demain. Un plaisir du texte, tellement le discours est lucide et clair, la forme limpide et harmonieuse, le tout enveloppé de sagesse, de force. À lire, pour nous ressaisir et mieux s’y retrouver dans l’action. »
Gilles Châtillon, Le Devoir

« Ce livre rend compte de l’histoire récente de notre société et des idées éclairantes de Louis Bernard. Michel Sarra-Bournet, historien et politologue, dépeint un portrait terre-à-terre et très intéressant de l’énigmatique homme. »
Christine Émond, Patwhite.com

« Il a vu naître le Québec moderne. Et il en a bâti de grands pans en remplissant une série de mandats auprès de huit premiers ministres, de Jean Lesage à Bernard Landry, depuis 1965. À peu près inconnu du public, Louis Bernard reste un des commis de l’État les plus influents du dernier demi-siècle. »
Marco Fortier, Le Devoir

« Ces entretiens avec Louis Bernard sont d’un intérêt certain pour le public qu’il cible en exposant de manière concrète et agréable à lire une perspective historique sur des problèmes qui sont toujours d’actualité. » Antoine Brousseau Desaulniers, Le Manuscrit

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec