//

Essais Littérature

La Main gauche de Jean-Pierre Léaud

Il y a les cinémathèques pour les conserver et les programmer, mais qu’est-ce qui demeure en chacun de nous des films que nous avons vus pour la première fois au cinéma ? Que reste-t-il de nos amours cinématographiques ? André Habib se livre à une exploration docte et maniaque de ces restes de cinéma qui s’accumulent, en désordre, dans la mémoire du cinéphile, la sienne et celle d’une vingtaine d’autres fous de cinéma qu’il a interrogés et pour qui le septième art est une passion, un vice impuni. Universitaire mais mordu, il signe un essai sur la cinéphilie qu’il considère comme une discipline anarchique.

Parution : 29 septembre 2015, 312 pages
ISBN-13 : 9782764624098
Code barre : 9782764624098
Collection : Liberté grande
Numéro :

25.95 $   /   18.50€

Ce que la presse en dit

« Cet essai sur les mémoires entremêlées, touffu, échevelé, sans concession mais non sans générosité, se transforme au fil des pages en voyage hanté dans les âmes cinéphiles. »
Odile Tremblay, Le Devoir
 
« Avec verve et érudition, il nous parle surtout de ces « impressions » de cinéma, des souvenirs qu’il en garde.Pour les cinéphiles et les mordus du 7e art, cependant, ce livre est un petit bijou! »
Anne-Marie Genest (Librairie Pantoute), Les libraires

« [Cet ouvrage] n'est pas seulement un livre sur le cinéma. C'est une expérience qui se prolonge en nous (il hante). Le genre de livre, comme les romans à suspense ou les histoires d'amour fou, que l'on ne peut plus lâcher. »
Jean-Philippe Gravel, Ciné-Bulles

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec