//

Essais et Documents

De Marie de l'Incarnation à Nelly Arcan

Se dire, se faire par l'écriture intime

Ce livre trouve son origine dans le désir d’explorer les expériences des femmes qui ont accompagné et rendu possibles les grands moments de l’histoire officielle du Québec, de l’arrivée des Français en Amérique du Nord jusqu’à l’accession à la liberté d’expression indviduelle et collective apportée par la Révolution tranquille. Les historiennes féministes ont examiné la situation de ces femmes, mais il est rare que nous entendions la voix des protagonistes elles-mêmes ou que nous ayons accès à leur point de vue, que ce soit sur le monde qui les entoure ou sur leurs aventures intérieures. C’est cette voix que Patricia Smart donne à entendre ici.

Tous ces textes parlent d’un moi brimé, inhibé, mais qui se refuse à démissionner. Pour ces femmes, la venue à l’écriture fait partie intégrante de la quête de soi et de la prise de possession du monde. Beaucoup plus que de simples révélateurs de réalités sociales, ces écrits intimes appartiennent à la littérature.

Autres informations


Vidéo : Finaliste du Prix littéraire Trillium 2015, Patricia Smart présente De Marie de l'Incarnation à Nelly Arcan.


Parution : 7 octobre 2014, 432 pages
ISBN-13 : 9782764623459
Code barre : 9782764623459

29.95 $   /   20.00€

Ce que la presse en dit

« L’ouvrage est d’une lecture très agréable, bien écrit et senti, comportant un dosage équilibré entre les citations tirées des écrits étudiés et l’analyse. L’auteure ne perd jamais de vue la quête de soi qui tient tous ces récits ensemble.Elle montre aussi une bonne connaissance de l’histoire des femmes au Québec et, du même coup, ce que les questionnements d’une littéraire peuvent apporter de rafraîchissant à la discipline historique. »
Sophie Doucet - L'Action nationale

« Spécialiste de la littérature des femmes, Patricia Smart publie ici un autre document majeur.»
Pascale Millot - Montréal Centre_Ville

« Un essai absolument passionnant. »
Marie-Louise Arsenault - Radio-Canada

« C’est un essai ambitieux que nous offre Patricia Smart, mais qui remplit en tout point l’idée de départ [...]. Les 400 quelques pages se lisent comme un roman, et chaque genre littéraire est accompagné de plusieurs extraits, ce qui rend le texte vivant et le teinte d’une incroyable force. »
Elizabeth Lord - Les Méconnus

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec