//

Romans et récits

Mensonges

Violette et Parmélie. La plus jeune dépasse la plus vieille d’une bonne tête. Violette a douze ans et Parmélie quatre-vingt-deux. Violette a perdu ses parents, Parmélie perd tous les siens, ils s’effacent les uns après les autres. Il lui reste Violette, son arrière-petite-fille qui n’a plus qu’elle au monde.

Le temps presse pour que Parmélie résolve l’énigme que renfermait le testament de son père, le boucher de Sainte-Marie. Que veut donc dire cette phrase codée que contenait son ultime clause : « Et pour le reste, IOEL FR ZNCCHH » ? Et si ce « reste » était une fortune qui permettrait à Parmélie de savoir que Violette sera à l’abri du besoin, au moins jusqu’à ce qu’elle soit assez vieille pour gagner sa vie ?

Mais il arrive que les trésors que nous lèguent nos parents aient leur part d’inavouable. Et il est des choses qu’on ne peut révéler, même à nos arrière-petits-enfants.

C’est ainsi que, à quatre-vingt-deux ans, on se met à raconter des mensonges.

Autres informations

Vidéo : Christiane Duchesne présente Mensonges

Parution : 17 septembre 2013, 224 pages
ISBN-13 : 9782764622667
Code barre : 9782764622667

22.95 $   /   17.50€

Ce que la presse en dit

« L'auteure nous charme avec la finesse de ses images choisies avec soin, nous laissant entrer dans l'intimité de ces vies inventées. »
Louise Poulin - Les Libraires

« Une histoire très touchante. Un roman absolument charmant, fort bien écrit. Les dialogues sont savoureux. Un moment de bonheur garantie. »
Marie-Ève Sévigny - Les Bouquins d'abord / CKRL
[Extrait à 37 : 30]

« Un roman plein de secrets, d’énigmes à résoudre, mais surtout de tendresse. Nous voici au cœur de la relation entre une orpheline de 12 ans qui découvre l’amour et son arrière-grand-mère de 82 ans qui pourrait bien mourir bientôt. Ça coule de source et ça prend aux tripes. »
Danielle Laurin – Elle Québec

« Quel beau personnage et quelle histoire. Cette relation arrière-grand-mère avec cette petite fille est d'une grande tendresse. Un bon moment de lecture avec en prime quelques larmes. Merci à Christiane Duchesne pour les émotions qu'elle nous transmet via ses écrits. »
Danielle Perreault - Dans Lanaudière ça sonne / 103.5 FM

« Une des forces de ce roman, qui nous transporte en parallèle jusqu’au temps de la prohibition, est la justesse des personnages. Violette est une petite fille intelligente et sensible qui doit apprendre à survivre à ses parents, alors que Parmélie, attachante et ratoureuse, sait autant mijoter de bons petits plats que surfer sur le Net. Même si l’ensemble peut sembler naïf, voilà un livre humain et sensible, vraiment pour tout public. »
Josée Lapointe - La Presse +

«Une histoire énigmatique, mais de tendresse aussi. C’est vraiment délicieux.»
Chrystine Brouillet - Salut Bonjour / TVA

« Christiane Duchesne continue de ciseler des univers feutrés, dont le lecteur se laisse envelopper avec plaisir, comme d’un cocon familier et nouveau à la fois. »
Valérie Lessard – Le Droit

« Dans Mensonges comme dans les précédents romans de Duchesne, on applaudira la fluidité de l’écriture, la criante simplicité des dialogues, toujours chargés de sens, beaucoup plus qu’ils le paraissent de prime abord.[...] Servi par une écriture aussi lyrique que limpide, ce récit à la fois léger et grave ne manquera pas de charmer les habitués de l’œuvre de Christiane Duchesne, peu importe leur âge, mais aussi ceux et celles qui la découvriront en ces pages. »
Stanley Péan - Le Libraire

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec