//

Histoire

Modernité et Liberté

De nouvelles peurs à l'assaut d'une liberté fragile

Ce livre pose la question brutale de la survivance d’un espace de liberté personnelle face aux contingences que nous imposent nos sociétés modernes. 
Depuis les effets pervers de la mondialisation, en passant par l’exacerbation du terrorisme, les flux migratoires massifs et incontrôlés, la montée de la criminalité transnationale jusqu’au recul de la sécurisation qu’offraient les religions et les cadres sociaux traditionnels, tout se transforme en nouvelles hantises.
Et que dire des craintes de demain ? De nouveaux désordres nous guettent, notamment écologiques, éthiques, économiques et psychologiques. De nouvelles manipulations se font jour par les sectes, les lobbys et même le marketing. La conjonction de ces forces, plus que jamais, se ligue pour rétrécir notre marge de liberté, nos espaces de choix, notre capacité de libre arbitre et la faculté d’être tout simplement nous-mêmes. 
Cet essai veut nous amener à mesurer notre espace décroissant de liberté assailli par les puissants coups de butoir des « nouvelles peurs » de notre temps. Le XVIIIe siècle avait promis le « bonheur de l’Homme» dans l’engouement du progrès et de la science. La nouvelle modernité du XXIe siècle nous condamne-t-elle à l’impuissance face à un progrès qu’elle ne contrôle plus et à une science qui lui fournit les moyens de sa propre destruction ?


« Je ne vois pas comment les gens pourraient ne pas s’intéresser à cette démonstration des dangers de perte de la liberté des citoyens dans le monde à mesure qu’on avance. »
Michel Lacombe – Radio-Canada/Ouvert le samedi

Parution : 11 octobre 2006, 208 pages
ISBN-13 : 9782764604779
Code barre : 9782764604779

22.95 $   /   17.00€


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec