//

Essais et Documents

Montréal et l'eau

Une histoire environnementale

Montréal est né parce qu’il se trouvait au cœur d’un bassin hydrographique exceptionnel. Son destin est demeuré étroitement lié au fleuve même si la ville a semblé s’en détourner quand elle a poussé ses faubourgs vers l’intérieur de l’île. Les Montréalais ont toujours manifesté la même fascination pour l’eau, que ce soit dans leur vie quotidienne ou dans leurs loisirs. Plus récemment, cette fascination s’est doublée d’une préoccupation pour l’eau polluée par les activités humaines et industrielles.

L’historienne Michèle Dagenais aborde ici l’eau dans sa globalité et sous ses diverses formes, en examinant ensemble les cours d’eau qui ceinturent l’île et l’eau qui coule dans les réseaux souterrains. L’eau est appréhendée dans ses dimensions concrètes et tangibles, comme élément physique qui se transforme avec le développement de Montréal en même temps qu’il y contribue. L’eau est aussi examinée sur le plan socioculturel, comme une
composante cruciale de la production et de la transformation de l’espace montréalais.

L’auteur examine les principaux aménagements dont l’eau a fait l’objet au cours des deux cents dernières années. En somme, elle nous raconte l’histoire de Montréal dans ses rapports avec les éléments naturels, au premier rang desquels se trouve l’eau.

Autres informations

Vidéo : Michèle Dagenais présente Montréal et l’eau

Parution : 8 mars 2011, 308 pages
ISBN-13 : 9782764620953
Code barre : 9782764620953

27.95 $   /   21.00€

Ce que la presse en dit

« Peu d'historiens ont parcouru l'histoire de cette ville [Montréal] sous l'angle hydrographique pour en tirer une véritable «histoire environnementale». C'est le magnifique travail qu'a réalisé Michèle Dagenais. »
Jean-Rémi Brault - Montréal en tête

« Un fascinant ouvrage d'une rare érudition enrichie d'une iconographie évocatrice. »
Michel Lapierre – Le Devoir
Pour lire l'article, cliquer ici.

« Il y a énormément de matière dans cet ouvrage fascinant, c’est vraiment intéressant de regarder notre ville sous cet angle-là. »
Louis-René Beaudin / 101,5 FM – Radio Montréal

« C’est passionnant. C’est vraiment un livre pour nous repositionner, pour recentrer l’eau au coeur de nos vies, pour se rendre compte à quel point on ne peut pas dissocier les Montréalais, leur ville et nos rapports avec ce fleuve, avec cette eau. »
Isabelle Maréchal / 98,5 FM Isabelle le matin
Écoutez l’entrevue

« Un livre tout à fait étonnant. C’est absolument extraordinaire. Quelle recherche ! Le grand public trouvera là quelque chose de sensationnel. »
Joël le Bigot / Radio-Canada – Samedi et rien d’autre
Écoutez l’entrevue

« Ce livre fascinant retrace l’histoire de Montréal, son histoire économique et socioculturelle, qui a été façonnée par l’eau, qui permettait d’y avoir accès dans le passé et dont l’abondance a servi de bases industrielles à plusieurs de ses entreprises ».
Louis-Gilles Francoeur – Le Devoir

Voyez le clip tourné par Forum avec Michèle Dagenais, cliquez ici.

Entrevue, Radio-Canada Désautels
Écoutez l'entrevue

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec