//

Romans et récits

Music-Hall!

Le retour attendu de Gaétan Soucy au roman, après le succès de La petite fille qui aimait trop les allumettes. Une œuvre magistrale, un très grand roman.

Le livre

Le nouveau roman de Gaétan Soucy, très attendu au Québec et en France, est un éblouissement. Œuvre aussi forte que vaste, Music Hall! reprend les grands thèmes que l’auteur explorait dans ses romans précédents – le mystère des origines et de la filiation, l’irréparable solitude des êtres –, mais en leur donnant leur incarnation la plus achevée. Dans Music Hall!, Gaétan Soucy a construit un monde crépusculaire et envoûtant et il donne, en Xavier X. Mortanse, un personnage qui comptera désormais parmi les figures inoubliables de notre littérature.

Œuvre à la fois savante et bouleversante, ce roman baroque, foisonnant, grinçant, captive le lecteur par la parfaite maîtrise de la forme qu’y déploie Gaétan Soucy. L’auteur ordonne son riche matériau en de courts chapitres, avec la rigueur d’un jardin à la française.

Nous sommes à New York, dans les années 20. Des équipes de démolisseurs transforment peu à peu la ville en un champ de ruine, jetant des centaines de gens à la rue. Xavier X. Mortanse, apprenti-démolisseur, qui n’a pour toute possession que quelques morceaux de chocolat dans sa poche, est fermement convaincu d’être un immigrant hongrois de fraîche date, et il n’a d’autre pensée que de retrouver sa sœur qui l’attend à Budapest. La découverte de ses origines – beaucoup plus proches qu’il ne le croyait – sera aussi une longue descente dans la nuit.

Parution : 15 septembre 2002, 396 pages
ISBN-13 : 9782764610114
Code barre : 9782764610114

27.95 $


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec