//

Essais et Documents

English version

Nanotechnologies et Société

Enjeux et perspectives : entretiens avec des chercheurs

En collaboration avec Daphné Esquivel Sada, Mathieu Noury et Sébastien Richard.
Après la révolution informatique et celle du génie génétique, nous voilà face à de nouveaux bouleversements technoscientifiques apportés par les nanotechnologies, soit par la conquête de l’infiniment petit.
Au-delà de leurs multiples applications réelles ou virtuelles, les nanotechnologies annoncent non seulement une nouvelle façon de concevoir et de manipuler la matière, mais aussi un nouveau mode d’organisation de la recherche et du rapport entre science, économie et société. Fondées sur un modèle interdisciplinaire, les nanotechnologies constituent en quelque sorte l’idéal type des technosciences contemporaines. Ainsi l’analyse sociologique du phénomène nano permet de dégager les enjeux sociaux, politiques et économiques du développement technoscientifique, mais aussi d’entrevoir les présupposés épistémologiques et les ressorts idéologiques qui le sous-tendent.
Glorifiées par leurs promoteurs, dénoncées par des groupes de citoyens et des militants écologistes, les nanotechnologies font désormais partie de notre paysage politique. Alors que s’amorce le débat public et que les questions s’amoncèlent au sujet des risques liés à la conquête de l’infiniment petit, très peu d’analyses sociologiques proposent un portrait d’ensemble du phénomène.
L’objectif de ce livre est précisément de présenter de manière synthétique les contours historiques, épistémologiques, politiques et économiques du phénomène nano, à partir du point de vue de vingt chercheurs de haut niveau œuvrant dans ce domaine.

Parution : 23 mars 2010, 160 pages
ISBN-13 : 9782764620229
Code barre : 9782764620229

22.95 $   /   18.00€

Ce que la presse en dit

« Dans un livre-enquête très fouillé, la sociologue Céline Lafontaine analyse les enjeux et les perspectives de ces nouvelles technologies à forte saveur futuriste, qui sont en train de ‘façonner le monde atome par atome’, à partir des points de vue recueillis auprès de 20 chercheurs de haut niveau œuvrant dans ce domaine. Quand la nanoscience rattrape la nanofiction! » Voir

« Céline Lafontaine pose des questions fascinantes dans cet essai extrêmement accessible. Si vous vous intéressez à votre environnement et que ça vous préoccupe de savoir jusqu’où les chercheurs peuvent aller aujourd’hui, il faut lire Nanotechnologies et société. » Catherine Lachaussée – Radio-Canada / Retour sur le monde

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec