//

Romans et récits

Le Nid de pierres

Laure et Thomas se sont retrouvés, reconnus. Après les embrasements et les désillusions de la vingtaine, ils décident de quitter la ville et achètent une maison dans le village qui les a vus grandir. Ce retour aux sources marque le début d’une vie nouvelle, faite de promesses. Le temps n’est-il pas venu de songer à mettre un enfant au monde, qu’ils sauront protéger du mal, de toutes ces forces qui nous guettent au-delà de la mort ?

Mais les morts, les disparus, ne les oublions-nous pas trop vite ? N’oublions-nous pas qu’un gouffre peut s’ouvrir au détour du sentier le plus familier ?

Envoûtant, Le Nid de pierres, premier roman de Tristan Malavoy, mêle les voix du passé et du présent. Traversé par des légendes abénaquises d’une sombre beauté, il évoque de façon magistrale les mystères qui se trament sous la surface – la vie, la mort, l’amour, le temps – et qui tracent, malgré la sécurité mensongère que nous propose le monde actuel, les ultimes frontières de notre présence sur Terre.

Parution : 3 novembre 2015, 256 pages
ISBN-13 : 9782764623831
Code barre : 9782764623831

22.95 $   /   18.00€

Ce que la presse en dit

« [Un] roman envoûtant empreint d'une aura mystérieuse qui ne se dissipe pas. Guidé par une écriture somptueuse et organique, ce récit est celui du passé qui revient tous nous hanter, parfois à jamais. »
Victor Caron-Veilleux, Les Libraires

« Mon coup de cœur de la saison, mon chouchou. C’est tellement bon, mystérieux, étrange. J’ai adoré ce livre. »
Catherine Lachaussée, Radio-Canada

« Cette malédiction qui habite tout le roman lui confère un climat d’étrangeté qui pourrait nous faire croire qu’il s’agit d’un polar, mais si le suspense est au rendez-vous jusqu’à la fin, la poésie est tout aussi présente, insufflée à l’intrigue avec une fluidité, une limpidité remarquables. Un premier roman parfaitement réussi ! »
Chrystine Brouillet, TVA

« Un coup de coeur. Un roman captivant. »
Cynthia Cloutier Marenger, Trace Magazine

« En alternant son récit premier avec des légendes abénaquises, [l'auteur] a aussi pu intégrer une tonalité poétique qui ajoute une profondeur au récit. Son premier roman est une réussite, entre autres pour son côté mystérieux qui débouche malgré tout sur une belle lumière. »
Elizabeth Lord, Les Méconnus

« Malavoy a un talent indéniable de conteur, il sait capturer le lecteur dans ses filets grâce à son écriture ronde, chaleureuse. On ne peut s’empêcher de tourner les pages de ce livre, tant le suspense est présent à presque toutes les pages. Un premier roman tout à fait réussi. »
Cyril Schreiber, CHYZ

« Trou de boue maléfique, disparitions, légendes abénaquises et romance actuelle se répondent intelligemment dans ce livre écrit avec élégance, poétique et concentré. »
Josée Lapointe, La Presse

« Tristan Malavoy ne fait pas que tourner autour de l'idée du nid, dans son premier roman: il y immerge sa plume, entre réel et fantastique. Les touches de surnaturel permettent à l'auteur de désarçonner délibérément le lecteur. De semer le doute. De l'entraîner aux confins de ce qu'il veut bien croire. »
Valérie Lessard , Le Droit

« L'écriture est fine, élégante. Teinté de contrastes. Une forme d'envoûtement opère dans Le Nid de pierres. »
Danielle Laurin, Le Devoir

« Une langue magnifique. J’ai dévoré ce livre. Il a une très belle écriture. »
Pauline Marois, Télé-Québec

« J’ai aimé le thème des blessures, des souvenirs d’enfance. Les choses qui nous collent à la peau et avec lesquelles on grandit. Il nous amène là de façon extraordinaire. »
Thérèse Parisien, Télé-Québec


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec