//

Romans et récits

Nous seuls

Les femmes qu’il avait connues, celles dont il aurait voulu être aimé, lui paraissaient maintenant sans vie, sans saveur. Il se demandait comment il avait pu les trouver belles, comment il avait pu les croire si séduisantes. Il tentait de se rappeler leurs visages et se rendait compte maintenant à quel point ils étaient fades, figés dans l’anticipation du plaisir. Le visage de Judith, au contraire, était toujours changeant, il ne se laissait pas absorber par le regard. Antoine l’observait, assise par terre, le dos contre le canapé, plongée dans un roman policier. Calme, son visage semblait sans cesse sur le point de se muer en une nouvelle expression, comme si, inaccessible au désir, il produisait à chaque instant l’instant de sa présence. Même immobile, il contenait une mer de mouvement, comme une plante dont un film en accéléré révélerait toutes les infimes évolutions. Antoine n’avait pas envie de l’embrasser ni de la toucher, il se laissait aller à la contempler, comme hypnotisé. Il avait le sentiment que ce visage sur lequel glissait son regard contenait tout son avenir.Judith et Antoine, ont connu, un bref moment, l’amour. Puis, tout bêtement, sans trop savoir ni pourquoi ni comment, ils se sont perdus. Neuf ans plus tard, ils se retrouvent et tentent de revivre comme avant.Ils rêvent de réécrire leur histoire, de brûler les souvenirs qui les déchirent. Mais chacun est obsédé par le passé de l’autre. Le beau rêve se transforme peu à peu en une prison, en une folie à deux, où le lecteur lui-même se trouve irrésistiblement entraîné. Leur délire devient le nôtre, leur jalousie nous taraude. Leur folie meurtrière sert de fil conducteur à ce roman noir, mené de main de maître par un auteur qui sait trouver les mots justes pour décrire aussi bien les intermittences du coeur que le caractère absolu, létal, de la passion.

Parution : 15 janvier 2008, 232 pages
ISBN-13 : 9782764611715
Code barre : 9782764611715

19.95 $   /   15.00€

Ce que la presse en dit

« Emmanuel Kattan plonge dans la fiction avec l'intelligence d'une pensée forgée à l'école de la philosophie, mais surtout, une acuité psychologique qui réussit fort bien à l'aune du suspense angoissant. »
Elsa Pépin - Ici

« Emmanuel Kattan lance un premier titre impressionnant de maturité, fruit d'un savant mélange des genres. »
Tristan Malavoy-Racine - Voir

« Une façon de faire habile qui nous maintient sur un suspense digne d'un bon roman policier. Troublant.
Valérie Gaudreau - Le Soleil

« On est pris dans ce destin tragique. Un livre fort intéressant. Un très très bon livre. »
Raymond Cloutier - Vous m'en lirez tant/Radio-Canada

« Dans une langue classique et belle, l'auteur triture la forme, brise la chronologie, casse les conventions. [...] Pas de doutes, Emmanuel Kattan a du talent. Vivement un prochain roman. »
Entre les lignes




Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec