//

Essais et Documents

À l'ombre du mur

Trajectoires et destin de la génération X

Génération de sacrifiés, de frustrés, de conservateurs, d’individualistes… Que n’a-t-on pas dit au sujet de la génération X, dont les membres atteignent aujourd’hui la cinquantaine ? Après avoir beaucoup critiqué les baby-boomers, les X doivent à leur tour se demander quel a été leur apport à l’histoire nationale, qu’est-ce qu’ils légueront aux cohortes qui les suivent.

En passant de l’horizon jovialiste des années 1970 qui les ont vus grandir à la réalité glauque des années 1980, quand ils atteignent l’âge adulte, les X se heurtent à un mur. Ils doivent accepter l’idée que l’idéal de vie adopté par leurs parents est hors d’atteinte et que le progrès sans fin qu’on leur avait promis prendra plutôt l’allure d’une lutte pour la survie. Ils doivent accepter d’être des travailleurs flexibles et mobiles. Ils se voient contraints de se créer un espace de confort au milieu d’un monde marqué par le mouvement incessant.

En cherchant à cerner la personnalité collective de la génération X, Stéphane Kelly souligne combien, au-delà de leur apparent refus de l’engagement politique et des grands idéaux, c’est surtout dans le domaine de la vie intime que les X ont une destinée originale, inédite. Dans cet essai ambitieux, qui fait une large place au cinéma et à la musique qui ont accompagné les X tout au long de leur parcours, il montre comment ceux-ci ont fait preuve d’une étonnante créativité pour redéfinir les rôles sexuels, les rapports parents-enfants, le plaisir, le bonheur, réinventant la vie dans une société où les valeurs traditionnelles ont volé en éclats.

Parution : 22 mars 2011, 296 pages
ISBN-13 : 9782764620984
Code barre : 9782764620984

29.95 $   /   22.00€

Ce que la presse en dit

« La première grande enquête sur la génération X. » Dominique Poirier s'entretient avec l’auteur Stéphane Kelly à L’après-midi porte conseil (SRC). 

« Stéphane Kelly couche le patient X sur le divan pour mieux comprendre ses dilemmes, ses frustrations, ses rêves. Et ce qui en ressort est le portrait saisissant d’une génération dont les angoisses et les questionnements sont aujourd’hui largement partagés par l’ensemble de la société. »
Pour lire l'article complet, cliquer ici
Mauricio Segura – L’actualité

« Un livre clair, accessible, très instructif. Tous ceux qui sont nés entre 1960 et 1975 doivent le lire, à mon avis, c’est un livre qui parle de leur destin. Il se veut un portrait le plus complet possible. »
Éric Bédard - Radio-Canada / Ouvert le samedi
Pour écouter la critique complète, cliquer ici.

« À travers une série de portraits qui couvre tout le spectre des classes sociales, Stéphane Kelly réussit à dégager un dessein unique pour cette génération. C’est sans doute parce qu’il est particulièrement bien fait et bien pensé qu’À l’ombre du mur m’a tant passionné. »
Jean Barbe - Canoë

« Un livre TRÈS intéressant. »
d’Isabelle Maréchal / 98,5 – Isabelle le matin
Pour écouter l'entrevue, cliquer ici.

« C’est vraiment passionnant comme réflexion. »
Marie-France Bazzo / 98,5 – Puisqu’il faut se lever
Pour écouter la critique complète, cliquer ici

« À l'ombre du mur, un recueil très intéressant d'essais et de pensées sur la génération X. »
Michel Labrecque / Première chaîne de Radio-Canada - Désautels (18h05)
Pour écouter l'entrevue, cliquer ici.

Stéphane Kelly discute de son livre avec Mario Dumont.
Pour visionner l'entrevue, cliquer ici.

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec