//

Essais et Documents

Papineau

Erreur sur la personne

Dans le Québec d’aujourd’hui, la figure de Papineau est évoquée par les politiciens de tous horizons. D’un côté, des fédéralistes croient que les revendications de Papineau – qu’ils résument à l’exigence d’un gouvernement responsable – ont trouvé leur réponse dans la conciliation et la collaboration de Louis-Hippolyte LaFontaine. De l’autre côté, des souverainistes soucieux de ne pas réveiller les épouvantails de la violence donnent à penser que Papineau tenait aux liens de la colonie avec l’Angleterre. Pourtant, contrairement à la croyance presque universellement répandue, Papineau n’a jamais réclamé le gouvernement responsable. 
Lamonde et Livernois montrent que, depuis Lord Durham (1792-1840) jusqu’à André Pratte (né en 1957), la méprise a pu être profitable à plusieurs intellectuels, historiens et politiciens. Mais ils insistent pour retourner à la pensée de Papineau : pourquoi s’opposait-il, au fait, au gouvernement responsable ? Ses arguments permettent-ils de comprendre les raisons pour lesquelles on a cherché à le rattacher, lui le républicain en quête d’une république, à cette formule britannique ? Permettent-ils de saisir l’ampleur de la distorsion historique ? Les auteurs se sont donné pour but de montrer toutes les conséquences de l’erreur, de faire voir qu’elle a une incidence sur quelques blocages de la société québécoise, à moins qu’elle en soit plutôt une manifestation subreptice. 

Parution : 25 septembre 2012, 208 pages
ISBN-13 : 9782764621998
Code barre : 9782764621998

22.95 $   /   17.50€

Ce que la presse en dit

« Un livre qui risque de susciter bien des débats. »
Raymond Ouimet - Radio-Canada/Divines Tentations
[Critique à 7 : 15 minute]

« Une dissertation touffue des écrits de Papineau. De longs passages appuyant leur argumentaire méthodique sont cités. La prose est étonnamment claire vue les subtilités de la question. »
Mathieu Perreault – La Presse

« Un essai pointu, mais intéressant. »
Marie-Louise Arsenault - Radio-Canada / Plus on est de fous, plus on lit !

« … un riche essai […]. Savant, grave et tragique. »
Louis Cornellier – Le Devoir

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec