//

Essais et Documents

La Perte et l'héritage

Essai sur l'éducation par les grandes œuvres

Sans être à proprement parler un manifeste, cet essai se veut une défense et illustration de ce que l’auteur appelle « l’éducation par les grandes oeuvres ». Constatant lucidement la perte qu’a représentée pour les jeunes générations le fait d’éradiquer presque complètement des programmes scolaires, au nom d’une « modernisation » et d’une « démocratisation » à courte vue, toute initiation comme toute référence à la « grande » culture occidentale, il propose non pas un illusoire retour en arrière, mais la simple réactivation de cet héritage injustement oublié, la redécouverte de ses beautés, de ses vérités toujours actuelles et de la liberté dont il est plus que jamais le porteur privilégié.

Une telle « réflexion sur les mérites de l’éducation par les grandes oeuvres, ainsi que sur ses postulats et ses taches aveugles », pour employer les mots de l’auteur, concerne « non seulement notre rapport à l’éducation, mais aussi notre société, notre époque, voire notre monde » et même, peut-on ajouter, la vie et la conscience de chacun d’entre nous, étudiants, parents, enseignants, citoyens.

Écrit et composé avec autant de clarté que d’élégance, cet ouvrage n’a pas pour but de révolutionner l’éducation, mais d’aider à rétablir un lien rompu, à redonner aux « déshérités » d’aujourd’hui le legs magnifique auquel ils ont droit.

Parution : 3 avril 2018, 184 pages
ISBN-13 : 9782764625347
Code barre : 9782764625347

18.95 $   /   15.00€

Ce que la presse en dit

« Il soutient, pour commencer, une thèse forte et qui fera débattre : les membres de la « génération lyrique » (l’expression est de François Ricard) ont pu choisir de rejeter l’héritage culturel et les structures institutionnelles du monde en partie parce que tout cela était au fond stable et permettait ce luxe de penser pouvoir tout réinventer. […] Le livre propose donc une solide défense et illustration de l’éducation par les grandes œuvres, d’une éducation libérale au sens classique du terme, c’est-à-dire qui libère, en s’efforçant de montrer les bienfaits qu’on peut en espérer. »
Normand Baillargeon, Les libraires

« Un essai à lire absolument sur les vertus de l'éducation par les grandes œuvres. Une prose claire, un diagnostic sombre mais lucide, des propositions qui permettent d'espérer... » Éric Bédard, Twitter

« La perte et l’héritage répond au besoin de plus en plus urgent de sortir de l’impasse individualiste dont il ne devrait plus être permis d’ignorer les écueils. C’est un livre lumineux pour les esprits inquiets du règne de l’insignifiance ; il permet de clarifier ce qui est et ce qui doit être fait pour retrouver une dignité dans l’ombre toujours grandissante du Progrès. [...] Nous tiendrons, quant à nous, La perte et l’héritage comme un précieux point de départ à la difficile tâche de s’éduquer. » David Labrecque (Librairie La Liberté), Libre de lire

Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec