//

Romans et récits

Pour sûr

Pour sûr est, entre autres choses, une somme encyclopédique, un labyrinthe, une exploration de la folie des nombres, un précis de typographie, un reliquaire, une défense et illustration de la langue chiac, une réflexion sur les cultures minoritaires et leur obsession linguistique, un jeu de pistes, le roman d’un coin de pays. C’est une entreprise aux dimensions surhumaines que France Daigle mène à son terme avec une éblouissante virtuosité.

C’est aussi l’histoire de personnages attachants, Terry et Carmen, que l’on a connus dans les précédents romans de l’auteur, leurs enfants Étienne et Marianne, et toute cette humanité qui gravite autour du bar Le Babar, à Moncton – les Zablonski, Zed, Pomme –, artistes, gens ordinaires, qui, tout en vaquant à leurs activités quotidiennes, s’interrogent sans cesse sur leur place dans le monde, d’un point de vue géographique, historique, politique ou culturel.

Devant la savante architecture du roman, suite de fragments agencés selon une implacable structure mathématique, on ne peut s’empêcher de penser à l’Oulipo et à La Vie mode d’emploi. Mais la rigueur de la forme offre ici un contraste saisissant avec le caractère insaisissable et imprévisible du chiac, avec l’infini pouvoir d’émotion rattaché aux mots de l’enfance, aux mots des ancêtres.

Autres informations

Vidéo : France Daigle présente Pour sûr

Parution : 6 septembre 2011, 752 pages
ISBN-13 : 9782764621240
Code barre : 9782764621240

34.95 $   /   25.00€

Ce que la presse en dit

« Plein de surprises, de rebondissements, d’humour, Pour sûr est à savourer
quelques pages à la fois. »
Ariane Brun del Re - Nouvelles études francophones

« Dans Pour sûr, on est dans une structure de toile d’araignée où tout se recoupe, tout est lié, tout a sa place même ce qui semble incongru. C’est aussi une leçon de chiac, une histoire de famille Acadienne et un cours sur une multitude de sujets disparates. France Daigle ne s’est pas contenté d’écrire un roman, elle a développé un concept, une structure nouvelle, fruit d’un véritable travail de création. Des liens partout qui, d’un fragment à l’autre, nous amènent ailleurs et qui, au final, devient une expérience de lecture qui fait du bien. »
Julie Labbe - Info-culture

« Un objet rare. Énigmatique, inclassable... et jouissif. »
Danielle Laurin - Le Devoir

« France Daigle a su impressionner par sa virtuosité d'écrivaine. »
Pascale Gauthier - 24h

« Livre atypique, gargantuesque, presque intimidant et indéniablement en porte-à-faux avec son époque sur laquelle règne le roman intimiste léger comme une plume, Pour sûr est un livre lourd, au propre comme au figuré.»
Dominic Tardif - Le Libraire

« [un] ouvrage hors norme, pour lequel elle a mis 10 ans à sortir du carcan qu'elle s'était elle-même imposé, a valu à France Daigle le prix du roman du Gouverneur général.»
Daniel Lemay - La Presse

Entrevue de France Daigle au Téléjournal de Radio Canada, à 28:22.

Entrevue de France Daigle sur Radio Canada, au Radio magazine : Prix des lecteurs de Radio Canada.

« Un pavé dans la mare, un livre-jeu encyclopédique, une immense arborescence littéraire, un buffet chinois débordant d’histoires de bar, de famille et de librairie, d’informations superflues (mais néanmoins passionnantes), de petites vies simples, de théories ésotériques et de dialogues propres à ennoblir la langue chiac. Pour sûr, c’est de la folie. »
Dominic Tardif - Voir

« Un ouvrage considérable, inclassable. Il y a quelque chose de ludique. On se laisse prendre au jeu. Il y a des contrastes au niveau de langue. Une belle aventure. Un plaisir unique. »
Michel Désautels - Radio-Canada / Désautels (entrevue à 11:08 minutes)

« L'auteure de Petites difficultés d'existence a mis 10 ans à construire brique par brique Pour sûr, cet inclassable et fascinant roman où le chiac est à l'honneur. »
Marie-Claude Fortin – La Presse

« Le nouveau roman Pour sûr, aboutissement d'un travail colossal de l'auteure acadienne France Daigle, transporte le lecteur de la fiction aux faits, des émotions aux statistiques, le tout teinté de l'omniprésence du chiac. »
Johanne Lapierre - Radio-Canada/Arts et spectacle

« Une invitation à la découverte. Le fil de l’histoire s’entremêle aux multiples références, aux anecdotes. Rempli d’allusions à la culture et à la langue chiac, Pour sûr est aussi le résultat d’une longue réflexion sur notre place dans le monde. »
Jimena Vergara - Radio-Canada / Le Téléjournal Moncton

« Je me suis tellement amusée. C’est libérateur. C’est une œuvre titanesque, une œuvre folle. Elle réussit encore une fois à merveille à coucher le chiac sur papier. »
Anne-Marie Parenteau - Radio-Canada/Le Réveil

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec