//

Essais Littérature

La Pratique du roman

Il existe, dans les domaines français et anglo-saxon, une longue tradition de réflexion sur ce qu’on peut appeler l’art du roman. Curieusement, cette réflexion est rare au Québec. Les romanciers parlent volontiers de leur oeuvre ou de leurs projets, ou encore de la littérature en général, mais peu de l’art précis qu’ils pratiquent (les poètes, en cela, sont beaucoup plus prolixes).


Pourtant, le roman constitue ici comme ailleurs une forme artistique majeure et il n’échappe en rien aux grandes questions – sur sa spécificité, son rôle, ses limites – qui partout se posent à lui. Mieux encore : à ces grandes questions s’ajoutent celles qui sont propres au contexte littéraire québécois comme aux conditions dans lesquelles s’exerce ici l’imaginaire romanesque.


C’est pour répondre à cette lacune que l’équipe de recherche TSAR («Travaux sur les arts du roman») de l’Université McGill a tenu, en mars 2011, une journée consacrée à la « La pratique du roman ». Ont participé à cette journée Nadine Bismuth, Trevor Ferguson, Dominique Fortier, Louis Hamelin, Suzanne Jacob et Robert Lalonde. S’ajoutent dans ce volume les contributions de Gilles Archambault et de Monique LaRue. Il était entendu que la réflexion des romanciers invités à cette journée serait la plus libre possible et qu’elle pouvait porter sur n’importe quel aspect de l’art romanesque, du plus singulier au plus général, la seule condition étant que cette réflexion soit celle non d’un critique, mais d’un praticien.


Les textes réunis ici ont été écrits dans le cadre de cette journée, dont ils constituent le prolongement.

Parution : 10 janvier 2012, 144 pages
ISBN-13 : 9782764621530
Code barre : 9782764621530

15.95 $

Ce que la presse en dit

Ce qui frappe au premier abord, c'est bien sûr, la qualité littéraire de chaque teste, mais aussi la dynamique entre lecture et écriture que ces auteurs savent si bien mettre en évidence.
Françoise Bouffière - Les Cahiers de lecture, de L'Action nationale, volume VI, numéro 2, Printemps 2012

« Le recueil La pratique du roman se révèle un premier effort collectif québécois pour réfléchir sur l'art romanesque. Des textes intéressants. »
Marie-Louise Arsenault - Radio-Canada / Plus on est de fous, plus on lit

« Un très beau recueil. Huit écrivains s'y livrent au difficile exercice de parler de ce qu'ils connaissent le mieux sans pourtant le comprendre tout à fait. »
Jean Barbe – Journal de Montréal

« Un collectif fascinant où l’on découvre qu’il y a autant de définitions du roman qu’il y a d’écrivains. »
Chantal Guy -  La Presse

« Un ouvrage de haute qualité littéraire qui contient de brillantes clés de lecture, à la fois des romans et du monde. Un remarquable ouvrage, d'une rare profondeur, qui se veut un éloge du roman conçu comme un mode spécifique, précieux et irremplaçable de connaissance du monde.
»
Louis Cornellier – Le Devoir

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec