//

Essais et Documents

Prendre acte

Andrée Yanacopoulo est née à Tunis, d’une mère « française de France » et d’un père moitié grec, moitié italien. Elle garde un souvenir ébloui de la Tunisie, cette Ifriqiya où se rencontrent l’Orient et l’Occident et où résonnaient pêle-mêle l’arabe, le français et le sicilien.

Elle s’installe en France, où elle passe son bac et fait des études de médecine. Pendant qu’elle se spécialise en psychiatrie, elle fonde une famille, a trois enfants. Elle arrive au Québec en pleine Révolution tranquille. On lui offre un poste de recherche et d’enseignement en psychiatrie sociale et transculturelle à l’Université de Montréal.

Un ami lui présente un écrivain qui vient de faire paraître dans la revue Liberté un article intitulé « La fatigue culturelle du Canada français ». Il s’appelle Hubert Aquin. Onze ans plus tard, quand celui-ci lui annoncera sa disparition prochaine, elle ne pourra lui dire que : « Tu m’auras construite autant que détruite. »

Ces poignants mémoires d’Andrée Yanacopoulo rendent compte du parcours de toute une vie, parcours intellectuel autant que personnel. Ils proposent un regard toujours étonnant sur un Québec en profonde transformation, et présentent son engagement constant pour la cause des femmes. Ils témoignent enfin, dans des termes dont la pudeur n’a d’égale que l’émotion qu’ils suscitent, d’un grand amour, exaltant, déchirant, qui a le sombre éclat des tragédies.

Autres informations

Vidéo : Andrée Yanacopoulo présente Prendre acte

Parution : 10 septembre 2013, 240 pages
ISBN-13 : 9782764622735
Code barre : 9782764622735

24.95 $   /   18.50€

Ce que la presse en dit

« En refermant Prendre acte [...], c'est le mot intelligence qui m'est en premier arrivé à l'esprit et l'a ravi pendant longtemps. Plus tard, ont suivi les mots culture et engagement, enfin style. Bien entendu cet ouvrage est l'expression inséparable de toutes ces qualités.»
 Andrée Ferretti - Nuit blanche

« Un texte d'une beauté envoûtante. »
L'Actualité - Éric Dupont

« Prendre acte dévoile le parcours hors du commun d’une femme libre et fascinante et ravive le souvenir d’Aquin, l’un des grands de nos lettres. »
Dominique Lemieux - Le Libraire

« [...] Un livre éclairant, brillant. Et touchant, malgré l'absence de sensiblerie. Un livre dans lequel Andrée Yanacopoulo révèle sans doute plus sur elle-même qu'elle ne l'aurait imaginé. »
Danielle Laurin - Le Devoir

« Il faut lire ces mémoires. C’est fascinant. »
Entrevue complète
Marie-Louise Arsenault - Plus on est de fous, plus on lit ! / Radio-Canada

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec