//

Romans et récits

La Promesse

Louise Durand est grand reporter pour un quotidien montréalais. Elle a la sensibilité à fleur de peau d’une femme qui a été témoin de trop de tragédies et la combativité de celle qui doit, pour survivre dans son milieu où la concurrence est féroce, donner plus de coups qu’elle n’en reçoit.

Au cours d’une mission à Kaboul, Louise fait la connaissance de Soraya, jeune Afghane mariée de force à un époux violent qu’elle a fui. Elle habite dans un refuge tenu par Farida, qui se bat pour toutes les victimes de crimes d’honneur. Touchée par le courage des deux femmes, par la détresse de Soraya, Louise promet d’aider celle-ci. Elle lui promet de la soutenir si elle accepte de venir à Montréal, à titre de réfugiée.

C’est à cause de cette promesse que Soraya, pour la première fois de sa vie, quitte son pays, sa culture, pour faire la longue route qui la mènera vers un autre monde, où elle pourra enfin aimer et vivre librement.

La Promesse propose une fine réflexion sur la fragilité des idéaux, sur la difficulté de venir en aide aux êtres dont le destin nous émeut, sur l’amitié au féminin.

Autres informations


Vidéo : Michèle Ouimet présente La promesse


Parution : 7 octobre 2014, 264 pages
ISBN-13 : 9782764623046
Code barre : 9782764623046

22.95 $   /   17.00€

Ce que la presse en dit

« Michèle Ouimet envoûte par sa plume en créant un récit intimiste où la dualité des sentiments rend le texte plus vrai que nature. Un véritable condensé d'émotions brutes dont on ne sort pas indemne ! »
Christine Turgeon - Les libraires

« Un livre sombre, mais magnifiquement bien écrit. »
Marie-France Bazzo - Télé-Québec

« Avec une écriture à la fois sombre, simple et directe, [l'auteur] nous offre une histoire tout à fait touchante qui nous chavire par sa crédibilité ! Un excellent premier roman qui fait beaucoup réfléchir... »
Valérie Lavoie - Les Libraires

« Une écriture maîtrisée, dense, belle. »
Micheline Lachance - L'aut'journal

« Un beau roman intéressant. Michèle Ouimet a le don de l’histoire, de la phrase courte qui évoque beaucoup. Ça va droit au but. C’est un roman à découvrir. »
Patricia Powers - Radio-Canada

« Michèle Ouimet publie un premier roman touchant, éclairant et percutant [...] »
Martine Desjardins - L'actualité

«  La Promesse est un roman puissant qui habite longtemps. »
Louis-Philippe Boulianne - Impact Campus

« Un roman très réussi. »
France Boisvert - Radio VM

« Une superbe plume [...] »
Marie-Hélène Chartrand - Journal 24h

« C’est intéressant, bien écrit. Ça se lit très bien. Un bon premier roman. »
Patricia Tadros - Radio-Canada

« Une magnifique histoire. »
Marie-Claude Barrette - TVA

« Dès les premières pages, j'ai été happée par les personnages si bien incarnés, et nuancés. Et découvrir la face cachée du journalisme et de la politique ajoute au plaisir de cette lecture. C’est très bien fait, très efficace. »
Chrystine Brouillet - TVA

« Un premier roman excellent, fascinant. »
Catherine Lachaussée - Radio-Canada

« Direct, intense et porté par une charge émotive sans équivoque, le style de Michèle Ouimet la romancière est à l’image des articles qu’elle publie depuis trois décennies.»
Samuel Larochelle -
« Ce premier roman de la journaliste Michèle Ouimet nous révèle une plume qui sait, avec une rare intensité, rendre vivants des personnages. »
Christiane Dubreuil - info-culture.biz

« Fouillé, efficace, percutant. Servi par une écriture avant tout concrète. Du souffle de romancière, il y en a dans La promesse, et il nous porte, nous tient en haleine. Pendant quelque 250 pages, oui. »
Danielle Laurin - Le Devoir

« Un roman accroché à l’actualité. [Michèle Ouimet] toujours passionnante à lire dans le journal comme dans ce roman.  »
Anne-Marie Dussault - Radio-Canada

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec