//
La jeune Pip Tyler ignore tout de ses origines. Elle sait seulement qu’elle s’appelle Purity, que sa dette étudiante s’élève à cent trente mille dollars, qu’elle partage un squat avec des anarchistes à Oakland et qu’elle entretient avec sa mère, sa seule famille, une relation orageuse. Elle n’a pas la moindre idée de l’identité de son père et ne connaît pas les raisons pour lesquelles sa mère vit en recluse sous un nom d’emprunt.

Mais une rencontre fortuite avec des militants allemands vient changer la donne. Pip décide de partir en Amérique du Sud pour faire un stage avec le Sunlight Project, organisation qui s’adonne au trafic d’informations à l’échelle de la planète, informations parmi lesquelles, du moins Pip l’espère-t-elle, se trouve le secret de ses origines. Le Sunlight Project est sorti du cerveau d’un provocateur charismatique, Andreas Wolf, qui a connu la notoriété au moment de la chute du mur de Berlin. Wolf, réduit au statut de fugitif pour des raisons qui échappent à Pip, exerce un tel ascendant sur elle que la jeune femme doit bientôt revoir sa conception du bien et du mal.

Purity est un roman aux dimensions épiques où se mêlent l’idéalisme de la jeunesse, la fidélité aveugle et le meurtre. Jonathan Franzen a imaginé des personnages hauts en couleur – Californiens et Allemands de l’Est, bons et mauvais parents, journalistes et lanceurs d’alerte  – qu’il suit tandis que leurs chemins s’entrecroisent sur des terrains aussi contemporains qu’Internet et aussi intemporels que la guerre entre les sexes.

Traduit par : Olivier Deparis
Parution : 10 mai 2016, 752 pages
ISBN-13 : 9782764624371
Code barre : 9782764624371

34.95 $

Ce que la presse en dit

« Captivant, passionnant. À lire ! Un gros coup de cœur. »
Patricia Powers, Radio-Canada

« Salué comme un des plus grands romanciers de l’Amérique moderne par le magazine Time, Jonathan Franzen confirme avec Purity son immense talent d’explorateur de l’âme humaine. »
Nathalie Collard, La Presse

« Un choc. Un vrai choc de lecture. C’est ce que provoque le cinquième roman de Jonathan Franzen, le plus ambitieux, le pus éclairant que nous a offert jusqu’ici l’écrivain américain. Roman de mœurs, roman social, roman d’amour, saga familiale, aussi thriller, Purity embrasse large et tient ses promesses. [Une] magistrale leçon de littérature. »
Danielle Laurin, Le Devoir

« Jonathan Franzen signe un autre brillant best-seller. Entrelaçant adroitement le destin de plusieurs personnages hauts en couleur, ce roman-fleuve nous permet non seulement de voir d’un tout autre œil la société dans laquelle on vit, mais d’en comprendre les clés. »
Karine Vilder, Le Journal de Montréal

« On aime... Le regard de Franzen, qui englobe l’universel autant que l’intime. Son humour – la délirante histoire d’amour fou, donc invivable, qui a jadis consumé Tom et son ex-femme Anabel. Les propos incisifs de l’auteur sur la célébrité, le pouvoir, le microcosme littéraire new-yorkais, les réseaux sociaux. Sa tendresse pour ses personnages, auxquels on s’attache. »
Monique Roy, Châtelaine

« J’ai lu ce livre avec beaucoup de bonheur.  On devient accro. C’est superbement bien écrit. Il n’y a pas de longueurs. » Anne Michaud, Les matins d’ici, Radio-Canada première

« Franzen dit bien que la vie et les gens qui la composent sont au moins doubles: il y a le présent apparent et ses fondements dans le passé.» Marie-Andrée Lamontagne, L'Inconvénient, aut.2016, no 66

« [...] ce qui fait l'intérêt du livre de Jonathan Franzen, comme de ses précédents, ce sont les personnages qu'il met en scène. Ici il creuse avec plus de finesse que dans ses autres romans la personnalité de ses personnages, ce qui leur confère une épaisseur et une consistance qui manquaient aux précédents. Avec son époustouflante galerie de portraits, son intrigue forte qui les lie et la hauteur de vue avec laquelle l'auteur aborde son sujet, on peut dire que Purity est une grande réussite littéraire. » Yvon Poulin, Nuit blanch No 144, automne 2016

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec