//

Romans et récits

Qui de nous deux?

Vingt ans après le très touchant Un après-midi de septembre, où Gilles Archambault évoquait la disparition de sa mère, le romancier renoue avec le genre autobiographique pour tracer cette fois-ci une bouleversante chronique de la mort de sa compagne, celle qui a partagé sa vie pendant plus de cinquante ans.

Ce bref récit, qui prend la forme d’un journal tenu l’espace de quelques mois, nous parle du couple et de la solitude, de la vie et de la mort. Avec la pudeur qu’on lui connaît, Gilles Archambault arrive, comme dans ses oeuvres de fiction, à nous faire toucher l’essence même de la vie, de l’amour, à travers le quotidien le plus attentivement traduit.

Autres informations

Parution : 25 octobre 2011, 128 pages
ISBN-13 : 9782764621363
Code barre : 9782764621363

17.95 $   /   14.00€

Ce que la presse en dit

« Ce récit est un petit bijou de la littérature. De par sa simplicité et sa concision, même les lecteurs les moins entreprenants seront intéressés à se le procurer. »
Claudine Plante - L'Indice bohémien

« L’un des plus beaux livres que j’ai lus ces derniers mois et peut-être, la plus grande œuvre de l’auteur. »
Club des Irrésistibles - Bibliothèques de Montréal

« La signature littéraire de l’écrivain est ici aisément reconnaissable, et le style Archambault, toujours aussi envoûtant, pour notre plus grand plaisir. »
Jean-François Crépeau - Le Canada français

« Qui de nous deux ? offre plus qu'une expérience de lecture, c'est aussi l'expérience de toute une vie. »
Alexandre Charbonneau - Le Devoir

« Un écrit de 128 pages empreint de pudeur, de tendresse et d’émotions. »
Francine Mathieu - Info-Culture

« C’est extrêmement bouleversant, mais pas simplement par le sujet mais parce que c’est l’écriture d’un homme au sommet de son art. C’est un livre qui nous rappelle que la vie est importante et que le temps passe. Un livre vraiment magnifique. »
Chrystine Brouillet - Salut Bonjour / TVA

« C'est très beau, c'est tout en poésie. Il y a cette petite voix, cette petite mélodie propre à Gilles Archambault. Il y a quelque chose de très sensible. »
Claudia Larochelle - Lire

« Ce témoignage spontané palpite d'une émotion universelle.»
Ginette Bernatchez - Québec français

« Un récit très touchant. Un carnet de notes plus qu’un roman. Un livre tout en retenu, avec beaucoup de pudeur. C’est plein d’émotions. Un petit récit magnifique. »
Christiane Melançon - Radio-Canada / Bon pied, bonne heure

« C’est un livre fabuleux, un livre bouleversant.» 
Catherine Richer - Club de lecture de Bazzo.tv (Télé-Québec)

« Il parle beaucoup de la beauté du couple, de ses petites misère, mais aussi de sa grandeur, de se commettre avec quelqu’un. Il écrit le vide, il écrit l’absence et il le fait avec beaucoup de délicatesse. J’ai trouvé ça très lumineux, il n’est pas du tout lourd, c’est super bien écrit. » 
Pascale Navarro - Club de lecture de Bazzo.tv (Télé-Québec)
 
« C’est magnifiquement écrit (…) C’est un livre qui peut nous faire apprécier le temps présent.» 
Jean Barbe / Club de lecture – Bazzo.tv (Télé-Québec)

« Un récit tout en douceur, tout en retenu, tout en discrétion. »
Patricia Powers
Radio-Canada / Chez nous le matin
 
« Un récit à l’écriture sobre et plaintive qui nous atteint et nous bouleverse bien au-delà des mots. »
Betty Achard – Le Bel Âge

« C'est un livre essentiel. Comme il y en a trop peu. Le genre de livre pudique, économe de mots, sans enflure aucune. Le genre de livre qu'on lit avec une boule dans la gorge, pourtant. Qui fait monter l'émotion d'autant plus qu'il est tout en retenue. C'est un livre grave et beau, qui laisse sans mot. On voudrait n'en rien dire que ceci : à lire absolument. »
Danielle Laurin – Le Devoir

«Une œuvre empreinte de nostalgie. C’est un des plus beaux romans d’amour que j’ai lus dans la dernière année.  C’est touchant, car l’écrivain raconte la mort lente de sa compagne des 52 dernières années. C’est fait avec beaucoup de délicatesse. Une œuvre inspirante. Une manière d’écrire magnifique,remarquable.»
Claudia Larochelle - 98,5 FM / On aura tout vu

« Je vous recommande fortement Qui de nous deux ? de Gilles Archambault. Au-delà de la tristesse, du décès, j’ai été très émue par l’hommage qu’il rend aux vieux couples, à la longévité… Un livre écrit en retenu, pudiquement, que j’ai lu d’un seul trait. »
Tanya Lapointe - Radio-Canada / Le Téléjournal

« Gilles Archambault a eu la douleur de perdra sa femme, qui partageait sa vie depuis plus d’un demi-siècle. Il se rappelle leur vie à deux et confie d’une écriture poignante sa détresse et sa peine dans ce journal tout en retenue et en beauté. »
Lisanne Rheault-Leblanc – 7 jours

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec