//

Essais et Documents

Un regard qui te fracasse

Propos sur le théâtre et la mise en scène

Ce qui est violent, pour moi, ce n’est peut-être pas tant la présence physique du public que l’acte de représenter quelque chose de soi, d’intime, de forcément transgressif. Comme si, symboliquement, on rejouait une sorte de scène primitive, on mettait en lumière des choses honteuses, des tabous. Cette exposition de soi, malgré soi, est troublante. Elle se fait de biais, de façon détournée, à travers le corps des autres, des interprètes. Comme metteur en scène, on craint que le public repère cette part dévoilée. Le regard des autres sur son oeuvre se rapproche d’un regard interdit, à la fois désiré et honni ; le regard d’un inconnu sur ton corps nu, qui te fracasse.

Brigitte Haentjens est une des figures majeures du théâtre contemporain. Elle a gagné un fidèle auditoire grâce à son audace dans la programmation et à l’exigence qui marque chacune des productions portant sa signature. Elle propose ici un livre hors norme qui nous montre une artiste en plein processus de création. Elle retrace son parcours depuis l’école de théâtre en France. Elle évoque son passage en Ontario francophone, où sa carrière de metteur en scène a éclos, et son installation au Québec. Surtout, elle parle au présent du travail accompli avec la compagnie qu’elle a fondée, Sibyllines.

Autres informations


Vidéo : Brigitte Haentjens présente Un regard qui te fracasse

Parution : 16 septembre 2014, 224 pages
ISBN-13 : 9782764623541
Code barre : 9782764623541

22.95 $   /   16.00€

Ce que la presse en dit

« Intime, profond, essentiel, cet ouvrage témoigne de l'importance de s'investir dans le théâtre, dans l'art. Un regard incontournable qui inspire. »
Josée-Anne Paradis - Les libraires

« Dans une écriture directe, sensible, qui va au coeur des choses et n’évite
aucun tabou, elle reste fidèle à elle-même, à son exigence, à son engagement. »
Raymond Bertin - Collections

« Une riche réflexion sur le théâtre et la mise en scène. Un livre passionnant et transparent. »
Marie-Andrée Lamontagne - Radio Ville-Marie

« Une femme de passion. Une écriture fluide. C’est revigorant de lire ce livre. »
Danielle Laurin - Le Téléjournal / Radio-Canada

« […] un ouvrage écrit avec minutie et délicatesse, tel un véritable objet de création. »
Samuel Larochelle - Le Huffington Post

« Dans le contexte québécois, les alchimistes scéniques ouvrent rarement avec une telle ampleur la porte de l’atelier. […] Brigitte Haentjens le fait avec générosité, l’écriture semblant délier cette part d’elle qui préfère l’ombre. »
Alexandre Cadieux – Le Devoir

« Ses propos sont de nous faire voir une pièce de théâtre différemment, le spectacle vivant en général. […] C'est très intéressant, et pour la femme, et pour les propos sur la mise en scène et le théâtre. »
Mélanye Boissonnault - Le 15-18 / Radio-Canada

« Dès la première phrase, Brigitte Haentjens donne le ton. Dans son livre, elle écrira les choses avec la passion qu'on lui a toujours connue. Sans détour. »
Luc Boulanger - La Presse

« Ce regard panoramique explore 35 ans de carrière, entre journal et essai, récit et méditation, analyse et témoignage... pour s'arrêter sur une phrase de James Joyce, justement : Ce qui importe par dessus tout dans une oeuvre d'art, c'est la profondeur vitale dont elle a pu jaillir. »
Maud Cucchi - Le Droit

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec