//

Essais et Documents

Le Remède imaginaire

Pourquoi l'immigration ne sauvera pas le Québec

Le Québec est une société vieillissante dans laquelle le départ à la retraite des baby-boomers conduira à une pénurie de main-d’œuvre. Il est donc opportun d’augmenter les niveaux d’immigration. La chose va de soi. Vraiment ?

Pourtant, les études des démographes au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans d’autres pays européens montrent sans l’ombre d’un doute que l’immigration n’a qu’un impact marginal sur la structure par âge de la population de la société d’accueil. En outre, on a depuis longtemps constaté que les difficultés d’intégration économique des immigrants compromettent sérieusement la possibilité que l’immigration ait une incidence favorable sur les finances publiques.

Ce livre ne porte pas sur l’immigration en général. Il se concentre sur ses aspects économiques et démographiques. Évidemment, il existe des raisons morales, humanitaires, sociales, culturelles, linguistiques ou politiques d’être favorable ou défavorable à tel ou tel aspect de nos politiques d’immigration. Toutefois, les auteurs de ce livre ont la conviction que le public et les décideurs entretiennent une idée fausse de l’effet de l’immigration sur l’économie et la démographie. Ils croient que cela les empêche d’évaluer de façon objective la politique québécoise d’immigration et conduit aussi bien les Québécois de naissance que les immigrants à concevoir des attentes démesurées à l’égard de cette politique, des attentes qui, un jour ou l’autre, seront forcément déçues.

Parution : 1 mars 2011, 320 pages
ISBN-13 : 9782764620946
Code barre : 9782764620946

27.95 $   /   20.00€

Ce que la presse en dit

« Le Remède imaginaire est un essai-choc, solidement argumenté, qui ébranle une idée reçue à peu près unanimement partagée. »
Louis Cornellier, Le Devoir
Pour lire la critique, cliquer ici.

« La publication d’un livre incroyable que je vous recommande de lire, parce que c’est bien structuré et bien fait. S’il y a une chose à lire sur le Québec, c’est ce livre-là.»
Marianna Simeone, Radio-Canada/Les lionnes

« Il est à peu près sûr que Le Remède imaginaire suscitera un débat sur l’immigration. »
Frédéric Nicoloff, Radio-Canada / Maisonneuve à l’écoute

« Ça bouscule beaucoup d’idées sur l’immigration, une conclusion absolument intéressante »
Joane Arcand, Radio-Canada/Dimanche Magazine

« Ça mérite vraiment une réflexion et de s’y arrêter »
Michel Désautels, Radio de Radio-Canada / Désautels

« C’est tout à fait intéressant »
Bruce Gervais, Radio de Radio-Canada ABITIBI / Des matins en or

« Voici indiscutablement une des contributions au débat public les plus sérieuses, salutaires et décapantes depuis longtemps. On est loin du pamphlet : le ton est serein, objectif et respectueux. Cette année, si vous devez ne lire qu’un livre sur l’avenir du Québec, c’est celui-là. »
Joseph Facal, canoe.ca

« C’est LE livre de la rentrée 2011. “Le Remède imaginaire” de Benoît Dubreuil et Guillaume Marois lézarde les fondations de la politique d’immigration du Québec. »
Jean-François Lisée, L'Actualité

« Le Remède imaginaire est un des plus importants essais parus cette année au Québec. »
Louis Cornellier – Le Devoir

« C’est un livre qui secoue plusieurs idées reçues sur l’immigration comme espèce de remède miracle du vieillissement de la population »
Mario Dumont, Télévision V / Dumont

« Depuis plusieurs années, le consensus veut que le Québec soit sauvé par l’immigration […], et dans ce livre que je trouve assez intéressant, et que je suggère, on fait très clairement la démonstration »
Isabelle Maréchal, Radio 98,5 / Isabelle le matin

« Un livre qui provoque tout un débat au Québec »
Jean-Pierre Girard, Radio-Canada SAGUENAY / L’Heure de pointe

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec