//

Essais et Documents

Remettre à demain

Essai sur la permanence tranquille au Québec

Les combats perdus, les « prochaines fois » réitérées sans relâche, les projets inachevés encombrent le pas de notre destin. Rien n’est jamais tout à fait fini au Québec. Le passé se prolonge donc dans le présent de manière confuse, malgré la soi-disant coupure de la Révolution tranquille. Parce que, peu importe ce qu’on en dit, peu importe ce qu’on en pense, le passé finit toujours par percer, comme la pyrite dans un sous-sol de bungalow. 

Le problème, ce n’est pas nécessairement que le présent soit coupé de ses racines, comme plusieurs penseurs contemporains le dénoncent, mais bien que celles-ci aient mal poussé et aient fini par tout étouffer. Ce qui nous amène à cette question, déterminante : pourquoi plusieurs pans de notre passé et la mémoire que nous en gardons ressemblent à des chantiers inachevés dont on a perdu le sens ? Pourquoi ce passé a-t-il proliféré ainsi, presque à l’insu des Québécois ? Que signifient les problèmes d’embrayage temporel au Québec ? Quelles en sont les conséquences sur notre présent ?
J. L.

Parution : 8 avril 2014, 152 pages
ISBN-13 : 9782764623190
Code barre : 9782764623190

19.95 $   /   13.50€

Ce que la presse en dit

« Un document d’exception qui entremêle histoire et littérature et qui s’intéresse au Québec comme lieu de projets inachevés. »
Dominique Lemieux, Les Libraires

« Remettre à demain se situe à la croisée des chemins de la littérature et de l'histoire, dans la meilleure veine de l'essai québécois. Il a le mérite de soulever maintes questions, souvent laissées en suspense, et de stimuler une large réflexion. »
Simon Rainville, L'aut'journal

« C’est un livre exceptionnel. »
Jean-François Nadeau, Plus on est de fous, plus on lit / Radio-Canada

« Très lisible, très agréable et très intelligent. »
Jean-Philippe Trottier, Midi-Actualités / Radio Ville-Marie

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec