//

Nouvelles

Le Repaire des solitudes

Des nouvelles brèves, denses. Des histoires comme autant d’éclats de verre aux bords acérés, qui dessinent un monde disjoint, discordant.

Dans ce monde, les corps se déplacent, obéissant aux règles immuables que dicte leur matérialité, aux besoins qui ne cessent de les tarauder. Les âmes, quant à elles, cherchent parfois à s’échapper vers d’autres époques ou d’autres lieux, ou à se réchauffer entre elles, mais elles sont le plus souvent obligées de reconnaître leur irrémédiable solitude.

Danny Émond évoque avec une extraordinaire justesse la condition d’une certaine jeunesse contemporaine, aux prises avec la précarité matérielle, avec la fragilité de ses rêves, avec la laideur des villes.

Parution : 13 janvier 2015, 160 pages
ISBN-13 : 9782764623633
Code barre : 9782764623633

19.95 $   /   15.00€

Ce que la presse en dit

« Danny Émond signe un premier livre réussi attestant qu'il possède déjà le bagage nécessaire pour exercer le métier d'écrivain: une humanité sincère, une langue fluide et harmonieuse et ce talent persuasif qui, mine de rien, dessille l'oeil du lecteur. Sa plume, jamais contaminée par les effets de style, construit des récits si poignants qu'ils en donnent parfois la chair de poule. »
Ginette Bernatchez - Québec français

« La langue est vraiment magnifique. Danny Émond manie l’écriture avec énormément de talent. C’est un très beau livre, mais très noir. »
Anne-Josée Cameron - Radio-Canada

« Une langue simple mais enjolivée d’images saisissantes. »
Aurélie Plaisance - Droit de parole

« De très courtes histoires, comme autant de coups de fouet qui claquent, se font l’incarnation de la cruauté du destin. Bonjour l’angoisse! Et pourtant, on se laisse conquérir par son regard assurément pessimiste parce qu’il se déploie dans un style élégant mais également économe et tranchant. »
Lisanne Rheault-Leblanc - Nightlife.ca

« Impossible pour moi de ne pas rapprocher Le repaire des solitudes  du Spleen de Paris. Émond se positionne en véritable "peintre de la vie (post)moderne" et ses meilleures nouvelles se lisent comme ces "petits poèmes en prose". La langue d’Émond —incontestablement la grande force du recueil— se rapproche davantage du lyrisme que de la narration. »
Pirre-Paul Ferland - Salon double

« Un recueil plutôt sombre de 29 nouvelles courtes qui visent et atteignent droit au coeur, l’égratignant un peu plus chaque fois. Ce qui frappe à la lecture de son recueil, c’est avant tout la noirceur opaque et drastique des nouvelles, parfois cruelles, souvent dures. »
Élizabeth Lord - Les Méconnus

« Un recueil assez étonnant, inattendu. »
Les Herbes folles - CISM89,3

« Un livre que je vous recommande fortement. »
Denys Lelièvre - CKRL

« Ses courtes nouvelles sont écrites dans un style dépouillé, imagé. Les récits se nourrissent de contrastes et de chocs urbains, comme si l'asphalte et le béton éraflaient les âmes en déroute des personnages. Des histoires crues et percutantes, souvent. La nouvelle représente un genre qui lui va comme... un gant. »
Mario Cloutier - La Presse

« Sombre, cinglant, voire dérangeant : impossible de fréquenter le Repaire des Solitudes de Danny Émond sans s’en prendre plein la gueule. [...] un auteur à la plume chirurgicale. »
Maxime Bilodeau - Impact Campus

« Quelle belle lecture ! Un sujet pas très joyeux, mais combien beau et élégant. Quel style, quelle voix ! [Danny Émond] explore à la fois le monde urbain et à la fois cette jeunesse qui se cherche. Tout est dit avec beaucoup de bonheur et d’élégance. »
Patricia Powers - Radio-Canada

« Une écriture maîtrisée, froide, directe. Des phrases chargées en émotions qui transpercent à vif. Des nouvelles à fleur de peau. Un recueil grave, qui fait mal et laisse sans mot. »
Marie-Claude Rioux - Hop ! sous la couette

« Un livre noir, mais très bien écrit. Des nouvelles à la teneur grave, mais qui ont leur petit moment lumineux. »
Gilles Payer - CIBL

« Danny Émond donne ici un premier recueil de nouvelles extrêmement maîtrisé tant sur le plan du style que sur celui de la thématique. »
Christiane Dubreuil - info-culture.biz

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec