//

Essais et Documents

La République québécoise

Hommages à une idée suspecte

La République est la grande oubliée de l’histoire politique du Québec, comme si cette idée qui a inspiré tant de peuples dans le monde n’avait rien à nous dire ici. Pour Marc Chevrier, introduire la République dans nos débats, ce n’est pas seulement deviser sur le remplacement de notre monarque constitutionnel par un président élu, c’est s’interroger sur les fondements de notre démocratie. Dans cette perspective, il étudie d’abord un phénomène paradoxal, le « monarchisme québécois », qui se signale par un penchant à séparer l’État de la communauté des citoyens et par un climat intellectuel particulier, ultramontain, où les lumières, en toutes choses, ne peuvent venir que d’ailleurs. 

Il fouille ensuite dans le lointain passé de la Nouvelle- France, cette autre grande incomprise, qui constitue peut-être un fascinant embryon de république moderne, commencée par le choc entre le monde européen inégalitaire et l’univers indien sur lequel plusieurs penseurs européens ont projeté des fantasmes de liberté naturelle. 

Il trace les chemins à prendre pour fonder une République du Québec et essaie d’en esquisser quelques traits à travers un certain nombre de questions qui se poseront nécessairement aux constituants, peu importe qu’il s’agisse d’une république indépendante ou d’une république qui, appuyée par un référendum majoritaire, aurait à redéfinir sa place à l’intérieur d’un Canada sommé à son tour de se repenser. 

Il pose enfin la question, délicate : une culture patriote du bien public au Québec est-elle encore possible ? 

Parution : 23 octobre 2012, 416 pages
ISBN-13 : 9782764621837
Code barre : 9782764621837

29.95 $   /   21.00€

Ce que la presse en dit

« Un ouvrage totalement pertinent et actuel qui est vraiment, vraiment bien fait, bien écrit. Un ouvrage aussi très bien documenté qui fait le tour de la question. C’est un traité de philosophie politique appliqué au Québec. »
Biz - Plus on est de fous, plus on lit ! / Radio-Canada
[à 16 : 05 minute]

« Dans cet essai, Marc Chevrier tente de faire marcher la cité québécoise sur ses deux jambes. Selon lui, la République est la grande oubliée de l’histoire politique du Québec. »
Claire Lévesque - Le Sans-papier journal de toute la communauté télé universitaire

« Un ouvrage qui fera date dans l'histoire des idées politiques au Québec . »
André Binette - L'action nationale de la République québécoise

« La République québécoise. Hommages à une idée suspecte (Boréal) est une démonstration magistrale de la façon dont les principes républicains qui ont façonné la France, les États-Unis et la majorité des démocraties modernes n’ont jamais réussi à s’installer durablement chez nous. »
Christian Rioux - Le Devoir

« Une réflexion longtemps attendue. »
Éric Dupont - L'Actualité

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec