//

Nouvelles

Retraite

De quoi sommes-nous faits vraiment ? Des gestes que nous accomplissons chaque jour, ou des rêveries, surgies du plus profond de nous, qui affleurent parfois dans notre quotidien ? 

Dans ce premier recueil de nouvelles, subtilement construit, magnifiquement écrit, Renaud Jean superpose avec audace deux tonalités, presque deux genres. La moitié de ces nouvelles appartient à un monde fantastique, onirique, où des êtres qui nous ressemblent pourtant sont plongés dans une réalité radicalement différente de la nôtre. À l’inverse, l’autre moitié est constituée de scènes réalistes, minutieusement rendues, de la vie montréalaise d’aujourd’hui, mais qui sont hantées par un mystérieux sentiment de distance, d’appréhension. Comme si les protagonistes étaient toujours, d’une certaine manière, en retrait d’eux-mêmes, de la « Grande Aventure » de l’existence. 

Ces deux mondes semblent en apparence étrangers, mais, bientôt, des échos nous renvoient de l’un à l’autre, et on ne sait plus ce qui est le plus irréel, des rêves ou du quotidien.

Parution : 14 janvier 2014, 200 pages
ISBN-13 : 9782764622902
Code barre : 9782764622902

19.95 $   /   15.00€

Ce que la presse en dit

« [Des] nouvelles banales et extraordinaires de Renaud Jean. »
Laurence Côté-Fournier - Liberté

« Avec ce premier livre au titre dépouillé, Renaud Jean laisse entendre une voix précise et réfléchie qui apporte une contribution sérieuse à la nouvelle. »
Ginette Bernatchez – Québec français

« À lire pour le style limpide, précis, efficace et remuant de Renaud Jean, dont on attend impatiemment un deuxième opus. »
Pascale Millot - Montréal centre_ville

« Le nouvelliste privilégie […] l’introspection, la lenteur. Le jeune écrivain, né en 1982, semble posséder une vieille âme qui se reflète dans sa plume juste et posée. »
Marie-Jeanne Leduc – La recrue du mois

« Une écriture surprenante, vraiment impeccable. C’est neuf nouvelles tout à fait étonnantes. Je vous les conseille. »
René Homier-Roy - La bibliothèque de René / Radio-Canada

« À travers une série de courtes histoires légèrement tordues, Renaud Jean nous compose un univers sombre, lucide et original. Retraite, à n’en pas douter, constitue une solide entrée en littérature. »
Christian Desmeules – Le Devoir

« Une belle rentrée en littérature pour Renaud Jean. Il y a beaucoup de changements de rythmes. […] Renaud Jean a une confiance en ses moyens. Il nous fait rêver. »
Tristan Malavoy-Racine - Voir, Télé-Québec (critique à 3:15)

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec