//

Biographies

Le Rêve de Champlain

Dans Le Rêve de Champlain, l’historien américain David Hackett Fischer brosse un portrait profondément renouvelé et fascinant de cette figure que l’on croyait familière et en fait ressortir les multiples facettes : le soldat, l’espion à la solde du roi, l’artiste doué, le cartographe de génie et le navigateur hors pair.

Champlain a lutté pour la réalisation d’un rêve immense, un Grand Dessein pour la France en Amérique. Pendant trente ans, il a sillonné un territoire que se partagent aujourd’hui six provinces canadiennes et cinq États américains, tout en menant un combat non moins farouche contre les ennemis de la Nouvelle-France à la cour d’Henri IV. Lui qui était né dans un pays ravagé par les guerres de religion, il a encouragé les mariages entre colons et Indiens, il a prêché la tolérance envers les protestants. Il a inlassablement tenté de maintenir la paix entre les nations indiennes, mais il a su quand il le fallait prendre les armes et imposer un nouvel équilibre politique, se révélant ainsi un guerrier et un stratège redoutables. Il a été un leader visionnaire, surtout si on le compare à ses contemporains anglais et espagnols, un homme qui rêvait d’un monde plus humain et vivant en paix, dans une époque marquée par la cruauté et la violence.

Fruit d’une recherche colossale, accompagnée de nombreuses cartes et illustrations, dont plusieurs de la main de Champlain, cette grande biographie, la première depuis des décennies, est tout aussi enlevante que la vie de son modèle.

Autres informations

Traduit par : Daniel Poliquin
Parution : 12 avril 2011, 1008 pages
ISBN-13 : 9782764620939
Code barre : 9782764620939

44.95 $   /   32.00€

Ce que la presse en dit

« Cette biographie remarquable et magnifiquement traduite par Daniel Poliquin fait découvrir des facettes nouvelles du père de la Nouvelle-France. »
Daniel Lemay - La Presse

« Un ouvrage extraordinaire. Je l’ai lu avec passion. Tous ceux, d’horizons divers, à qui je l’ai offert l’ont adoré. C’est la biographie définitive de Champlain. »
Lire– Georges-Hébert Germain

« Une bonne biographie, une biographie substantielle. Un ouvrage important et attendu. […] Une traduction superbe de Daniel Poliquin. Un magnifique ouvrage. »
Benoît Grenier – Radio-Canada / Estrie-Express
Pour écouter la critique, cliquer ici.
 
« C’est la biographie des biographies ! C’est un grand livre. Ça renouvelle en grande partie ce qu’on savait de Champlain. »
André Champagne – Radio-Canada / Pourquoi pas dimanche

« Plus qu’un incontournable : une bible ! » *****
Marie-Ève Sévigny – Entre les lignes

« Un ouvrage magistral qui nous fait découvrir des facettes nouvelles du fondateur de " Quebecq " et père de la Nouvelle-France. »
Daniel Lemay – La Presse
Pour lire la critique, cliquer ici.
 
Pour lire l'entrevue de Daniel Poliquin, avec Valérie Lessard - Le Droit, cliquer ici.

« C’est un ouvrage savant, mais il a cette qualité d’être accessible au grand public. C’est une brillante synthèse. C’est le texte par excellence pour quelqu’un qui ne connaît pas bien Champlain. C’est aussi un excellent cours sur la naissance de la Nouvelle-France. Champlain est un véritable explorateur politique. Un livre vraiment extraordinaire. »
Pierre Rouxel – Radio-Canada / L’encre des jours
Pour écouter la critique, cliquer ici.

« Un livre absolument passionnant où l’on redécouvre Champlain sous un jour nouveau. »
Catherine Lachaussée –  Radio-Canada / Ça me dit de prendre le temps
Pour écouter les Regards croisés sur Champlain avec l’historien Mathieu Davignon, cliquer ici.

« Une passionnante et volumineuse biographie. »
Valérie Lessard – Le Droit
 
« Un important ouvrage. C’est un must ! C’est un livre à offrir. »
Danielle Grenier – Radio-Canada / Divines tentations
Pour écouter l'entrevue avec Daniel Poliquin, cliquer ici.

« Dans une biographie exceptionnellement fouillée, il [David Hackett Fischer] nous fait découvrir un grand humaniste, qui rêvait d’accommodements raisonnables bien avant l’heure. Un magnifique objet de près de 900 pages. Un ouvrage définitif, exhaustif, savant donc, mais en même temps très accessible. Plus qu'accessible : séduisant, très attachant. »
Georges-Hébert Germain – L’actualité
Pour lire la critique, cliquer ici.

« J’ai beaucoup, beaucoup aimé. Je dirais même que tous genres confondus, c’est l’un des livres que j’ai le plus aimé, que je chéris le plus. C’est un livre savant. Avec ce livre, on découvre Champlain. Un livre magistral. »
Georges-Hébert Germain – 98,5 FM / Isabelle le matin
Pour écouter la critique, cliquer ici.

« Une œuvre colossale… C’est écrit avec un style tellement vivant... C’est fantastique de voir comment il décrit les lieux… Je le recommande à une mère, à un père qui veut initier son enfant au fondateur du pays. »
Gilles Proulx – Canal V / Le show du matin

« Le travail de recherche et de documentation accompli par David Hackett Fischer est colossal. Autre qualité indéniable de cette biographie: elle explique bien la complémentarité des rôles de Champlain et de ses principaux collaborateurs français. Cette biographie constitue dans son ensemble un ouvrage d'érudition bien documenté et bien écrit destiné au grand public. »
Mathieu d’Avignon – Le Devoir
Pour lire l'article complet, cliquer ici.

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec