//

Essais et Documents

Rhapsodie québécoise

Itinéraire d'un enfant de la loi 101

Je suis un immigrant, c’est vrai, le terme ne me dérange pas, le mot décrit bien une réalité qui est la mienne. Retenez seulement qu’être un immigrant ne m’a pas occupé à temps plein pendant toutes ces années. Et que venir d’ailleurs comme être d’ici n’est pas une vertu, ni un défaut, ni un fait intéressant ou futile en soi. L’immigrant n’est — par essence — ni une victime à prendre en pitié, ni un héros à célébrer, ni un profiteur à dénoncer. Mais il n’est pas non plus comme tout le monde, ni comme vous pis moi. Comme vous, je veux dire.

Né en Hongrie, Akos Verboczy est arrivé au Québec à l’âge de onze ans. Il raconte ici comment il en est venu, peu à peu, (presque) sans douleur, à embrasser la culture québécoise et à partager ses idéaux.

Maniant le français québécois avec une grâce que lui envieront de nombreux « de souche », il livre un récit désopilant où l’humour vient souligner l’intelligence du propos et la finesse des observations.

Voici un livre salutaire à un moment de notre histoire où se pose de façon plus aiguë que jamais peut-être la question de notre identité et de nos rapports avec tous les « autres » qui partagent notre coin du monde.

Parution : 19 janvier 2016, 240 pages
ISBN-13 : 9782764624210
Code barre : 9782764624210

24.95 $   /   18.50€

Ce que la presse en dit

« Un ouvrage maîtrisé et réussi. L’auteur, Akos Verboczy, se place solidement au cœur de son livre et on s’attache aussitôt à lui, à lui qui vous parle d’une voix sincère et chaleureuse qu’on reconnaît aussitôt pour celle d’un honnête homme, et sur un ton juste, souvent drôle, parfois même émouvant. Un essai incontournable. »
Normand Baillargeon, Les Libraires

« Un délicieux autoportrait, plein d'humour, de finesse et de tranchant. »
Louis Cornellier, Le Devoir

« Récit pétillant d’humour, finement bien écrit, riche en observations pertinentes – et impertinentes –, Rhapsodie québécoise jette un regard cinglant sur les enjeux actuels de la question identitaire et de l’intégration des immigrants. »
Christian Vachon, Librairie Pantoute

« Un récit éloquent, inspiré et inspirant, au ton accrocheur et drôle, qui en dit long sur le Québec et notre identité. »
Choix de la rédaction, Les Libraires

« Cet ouvrage est un petit bijou et devrait être lu par tous les députés de l’Assemblée nationale. »
Jacques Lanctôt, Journal de Montréal

« Dans un récit teinté d’ironie et d’autodérision, [l'auteur] raconte son parcours d’immigrant, son enfance dans le quartier Côte-des-Neiges, son intégration progressive et l’éveil de sa conscience politique. Un témoignage nécessaire, sans drame ni pathos. »
Nathalie Collard, La Presse

« Le livre est absolument charmant : le ton – plein d’humour -, la façon de raconter les choses. »
Catherine Perrin, Radio-Canada

« Ce qui ressort le plus clairement de ses pages, outre sa plume et la langue française qu’il manie à merveille, c’est qu’être Québécois, c’est surtout un choix. On peut être né en Hongrie et devenir aussi Québécois qu’un petit gars d’Amos, ce livre est preuve qu’une identité choisie est aussi forte que si on l’avait reçue à la naissance. »
Tania Longpré, Journal de Montréal

« [...] l'auteur narre avec intelligence et humour sa progression dans la culture québécoise, qu'il endosse aujourd'hui sans réserve. » La Revue du livre d'ici, Sept. 2016

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec