//

Romans et récits

La Route d'Altamont suivi de De quoi t'ennuies-tu, Éveline ?

"édition du centenaire"

Quatre récits composent la trame de La Route d’Altamont, roman dans lequel Gabrielle Roy poursuit tout en l’approfondissant l’exploration de sa propre condition de femme et d’artiste qu’elle a entreprise dans Rue Deschambault. Sous les ciels infinis du Manitoba, Christine enfant puis jeune femme découvre, à travers les expériences les plus familières et grâce à quelques êtres proches (sa grand-mère, sa mère, un vieillard du voisinage), les grands mystères de l’existence et de la création : le passage du temps face à l’éternité, la suite des générations et des âges de la vie, l’attrait et les risques de l’errance, la dure nécessité de rompre si l’on veut accomplir son destin.

Étant donné les parentés d’inspiration et d’écriture qui le rapprochent de La Route d’Altamont, nous ajoutons à ce volume le bref récit intitulé De quoi t’ennuies-tu, Éveline? La romancière y raconte le long voyage à travers l’Amérique qui conduit Éveline, âgée de soixante-treize ans, de son Manitoba jusqu’à la côte californienne, image à ses yeux de ce que, sans le savoir, elle a cherché toute sa vie et que seule la proximité de la fin peut révéler : la beauté, l’amitié, le repos enfin.

La Route d’Altamont, sixième roman de Gabrielle Roy, a paru pour la première fois à Montréal en 1966 et à Paris l’année suivante, avant d’être traduit en anglais et en allemand. Quant à De quoi t’ennuies-tu, Éveline?, c’est le dernier ouvrage que la romancière a laissé paraître de son vivant, en 1982.

La présente édition contient le texte définitif des deux œuvres, revu et corrigé, suivi d’une chronologie et d’une brève notice.

Autres informations

Pour souscrire à l’Édition du centenaire des œuvres complètes de Gabrielle Roy, cliquer ici.

Parution : 25 octobre 2011, 256 pages
ISBN-13 : 9782764621288
Code barre : 9782764621288

35.00 $


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec