//

Biographies

De Saint-Denys Garneau

La vie du poète Hector de Saint-Denys Garneau est depuis longtemps l’objet d’une fascination étrange. Mais que sait-on au juste du destin énigmatique de cet auteur qui, après avoir publié Regards et Jeux dans l’espace à l’âge de vingt-cinq ans, semble s’être éloigné de tout : de son œuvre, de ses amis, de la vie elle-même.

Que sait-on de cette existence à la fois très brève (il est mort à trente et un ans) et si remplie de silence ? Toutes sortes de rumeurs ont circulé et continuent de circuler à son propos, certaines fondées, d’autres farfelues. Aussi est-il curieux qu’aucune véritable biographie de Garneau n’ait encore vu le jour pour mettre de l’ordre dans ces récits approximatifs, comme si on préférait entretenir le mystère de son existence fuyante, quitte à l’imputer à des causes extérieures, voire à accuser le Canada français d’avoir été le tombeau du poète.

Après avoir recueilli de façon systématique toute l’information disponible sur sa vie, tant intellectuelle que matérielle et affective, notamment autour de sa famille, de ses amis et des femmes qui l'ont entouré, après avoir dépouillé des fonds d’archives récemment ouverts à la consultation, ce qui lui a permis de retrouver un grand nombre de lettres inédites, Michel Biron donne ici la première véritable biographie du poète. Il nous présente un Garneau de chair et de sang, présent au monde et à soi-même, pour qui l’écriture n’aurait su avoir ni sens ni valeur si elle n’aidait pas à mieux vivre. Un contrat moral lie l’écrivain à l’homme de tous les jours : on ne peut connaître celui-là sans s’intéresser à celui-ci.

Parution : 9 septembre 2015, 456 pages
ISBN-13 : 9782764624005
Code barre : 9782764624005

34.95 $   /   25.00€

Ce que la presse en dit

« Cette remarquable biographie permet aux lecteurs actuels de mesurer l'ampleur des talents de cet auteur difficile à cerner et pourtant fascinant pour qui veut bien le côtoyer. »
Jean-Rémi Brault, Histoire Québec

« Ouvrage de qualité supérieure, de la trempe du Tolstoï ou du Dostoïevski de Troyat, le dernier-né de Biron est un livre qui fera date... Ce livre n'est ni plus ni moins qu'une somme impressionnante s’apparentant à un tour de force. L'ampleur de la recherche, l'étendue de la documentation, la diversité des sources, la richesse du récit, tout concourt à faire de cette biographie, dont la rigueur et l'érudition n'ont d'égale que l'affection du biographe pour son sujet, une réussite totale. »
Philippe Fortin (Librairie Marie-Laura)

« Michel Biron a eu des contacts privilégiés et a fait une oeuvre vraiment intéressante, pertinente, autour de cet homme. Un des essais les plus intéressants à lire cette année ! »
Jérémy Laniel, CIBL

« Une biographie très fouillée. »
Josée Bonneville, Radio VM

« Une biographie exemplaire, d'une franchise respectueuse, au-dessus de laquelle s'élève la voix tourmentée, mais aussi parfois très drôle, d'un homme écartelé entre ses hautes aspirations et son humilité. »
Martine Desjardins, L'actualité

« Un ouvrage très complet. [Une] biographie qui restera une référence. »
François Rioux, Les Cahiers de lecture de L'Action nationale

« Biron, est-ce le milieu intellectuel anglophone où il exerce, a planché sur son travail biographique comme le font les meilleurs dans le genre, les anglo-saxons. On voit le travail de recherche préliminaire considérable. Une vie à découvrir sans hésitation. »
Daniel Roland, culturehebdo.com


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec