//

Essais et Documents

Santé : l'heure des choix

Celui qu’on désigne comme le père de l’assurance maladie examine notre système public de santé aujourd’hui et ne reconnaît plus son enfant. Toujours aussi attaché aux valeurs de solidarité, d’universalité et d’équité qui le guidaient dans les années 70, il invite ici à un constat très sévère sur la façon dont les soins sont prodigués au Québec.

Force est de constater que notre système de santé connaît de sérieux problèmes. Il ne fonctionne pas comme il devrait eu égard aux besoins des Québécois et aux énormes ressources que nous y consacrons.

Le Québec ne peut plus se permettre d’investir chaque année des dizaines de milliards, en fait pratiquement la moitié du budget du gouvernement, sans objectifs et sans obligation de résultats, sans progrès réels. Un profond changement d’attitude de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux est nécessaire. Il s’agit d’un changement d’orientation fondamental, d’un changement de paradigme.

Claude Castonguay propose un ensemble de mesures afin d’accroître la qualité et l’efficacité de notre système de santé. Celui-ci doit être axé sur le patient. La priorité doit être placée sur la création de réseaux de soins de première ligne et de soins à domicile qui répondent aux besoins multiples et en constante évolution de la population du Québec.

Posant un regard objectif et argumenté, Claude Castonguay apporte une contribution majeure au cœur du débat sur les transformations que doit connaître notre système public de santé.

Parution : 6 novembre 2012, 208 pages
ISBN-13 : 9782764622032
Code barre : 9782764622032

22.50 $   /   19.00€

Ce que la presse en dit

« Un excellent livre. »
Marie-France Bazzo - Puisqu'il faut se lever / 98.5 FM
[ 6 : 12 minute]

« L'ancien ministre se fait rassurant.»
Éric Dupont - L'Actualité

« Tout est là, exposé de façon sereine et réfléchie, sans cris ni idéologie, mais avec un solide attachement à des valeurs d'équité, de solidarité... et d'efficacité. »
Joseph Facal - Le Journal de Montréal

« Notre système de santé ne va pas bien, aux prises avec une explosion
des coûts, mais surtout à cause de son incapacité à combler adéquatement les besoins de base. C'est ce qui a mené le père de notre système, Claude Castonguay, à faire un constat d'échec dans le livre qu'il a publié cette semaine, Santé: l'heure des choix. »
Alain Dubuc - La Presse

« Claude Castonguay y présente, entre autres, treize propositions pour améliorer notre système de santé. Des pistes qui vont certainement intéresser les auditeurs et les politiques qui liront votre livre »
Jacques Beauchamp, Radio-Canada / Désautels

Entrevue avec Claude Castonguay, ancien ministre Libéral et père de l'assurance maladie
[Entrevue à partir de 18 : 13]

Radio-Canada / C’est bien meilleur le matin
Entrevue avec René Homier-Roy

Bazzo.tv / Marie-France Bazzo
Entrevue avec Marie-France Bazzo

« Il met le doigt sur un certain nombre de questions. Pour une fois, je trouve que, finalement, de ne pas faire le débat privé/public et de le faire sur le fonctionnement du système, sur son financement, sur les priorités qu’on devrait accorder au système public, c’est intéressant… Au lieu de faire un débat idéologique, on va peut-être faire un débat plus opérationnel, plus rationnel. »
Jean-Pierre Charbonneau - RDI / Le Club des ex

« Je trouve ça inspirant de voir Monsieur Castonguay avoir encore envie de contribuer et d’apporter une espèce de vision non partisane à la chose. » – Marie Grégoire - RDI / Le Club des ex


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec