//

Romans et récits

Le Seul Instant

« On peut comprendre une chose en un seul instant, mais on la perd dans les longues heures qui suivent avec leurs semelles de plomb », écrit Oscar Wilde, enfermé dans sa prison. C’est de ce « seul instant » qu’il sera question dans ces pages. Pour ce qui est des « semelles de plomb » — la prison —, chacun sait à quoi s’en tenir. Mais qu’en est-il de cet instant qui oblige à sortir de soi, de cette courte illumination qui fait s’ouvrir l’œil , frissonner la nuque, trembler nos certitudes et nous amène à douter de notre âge ? On a de nouveau sept ans et le monde redevient une énigme merveilleuse. »
R.L.

Robert Lalonde nous entraîne dans sa campagne l’espace de tout un été. Il nous ouvre les portes du laboratoire de l’écriture, nous fait témoins de l’opération alchimique qui se déroule entre l’oeil et le coeur de l’écrivain, entre la nature et les livres se répondant sans cesse. Grâce à son regard aiguisé, il nous donne à voir ces correspondances dont parle Baudelaire, et qui sont le souffle même de la vie.

Autres informations

Parution : 1 mars 2011, 120 pages
ISBN-13 : 9782764620854
Code barre : 9782764620854

17.95 $   /   13.00€

Ce que la presse en dit

« Journal de lecture, d'écriture et de création, Le Seul Instant convoque une fratrie d'auteurs, entre observations de la nature et méandres de la pensée. »
Catherine Lalonde – Le Devoir
Pour lire l'entretien, cliquer ici.

« Ici, on est dans le contemplatif. L’auteur nous livre ses impressions, ses pensées toujours en lien avec ses lectures. Ce livre est un beau tableau impressionniste à lire par petites touches. »
Aude Jimenez - Radio-Canada / Tam Tam Canada

« C’est une bibliothèque personnelle très éclairée et variée. C’est une occasion de découvertes
extraordinaires. »
Michel Désautels - Radio-Canada / Désautels
Pour écouter l'entrevue, cliquer ici.

« C’est une succession d’écrits. C’est très personnel. »
Claude Bernatchez - Radio-Canada / Première heure
Pour écouter l'entrevue, cliquer ici.

« Le Seul Instant est un carnet constitué de courts textes écrits l’espace d’un été,  une lecture toute estivale par le fait même, en 120 pages qui font ressortir la force de tous ces instants. »
Linda Corbo – Le Nouvelliste


« Chaque été, à Sainte-Cécile-de-Milton, Robert Lalonde plonge dans son décor. Il s’imprègne de la nature. Et, de façon lumineuse et subtile, il nous en dévoile les beautés. Avec Le Seul instant, rivés à l’ombre des érables, nous épions Robert Lalonde, cette bête créative. Entre les lignes de son carnet ou en personne, l’homme de théâtre fait preuve d’une érudition hors-norme. »
Dominique Lemieux – Le Libraire
Pour lire l'article complet, cliquer ici.

« Un livre intéressant. C’est un artiste qui a besoin de l’ermitage pour vivre. C’est une dynamique de vie. On entre littéralement dans son âme. C’est un livre plein d’élégance de vie. »
Jean Fugère, Radio-Canada/Pourquoi pas dimanche

« Robert Lalonde excelle dans le jeu des correspondances, dans ses harmoniques créées  par l’observation de la nature, par une lecture récente, par ses préoccupations personnelles et tout ça va se répondre dans des liens assez exquis. Il fait partie de nos écrivains qui parlent le mieux de notre nature, de nos forêts. J’aime beaucoup. »
Tristan Malavoy-Racine, voir.telequebec.tv

« Le Seul Instant, sous le mode du « papiers-collés », est un dialogue constant entre l'écrivain et la nature, la littérature, la peinture, dans une sorte de désir encyclopédique. »
Chantal Guy, La Presse

 « C’est à lire. C’est magnifique, bien fait et bien écrit. »
Christine Michaud, TVA/Salut Bonjour Week-end
 
« Un livre qu’on savoure, comme l’instant qui passe. »
Caroline Ménard, Échos Vedettes

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec