//

Essais et Documents

Sonnez, merveilles !

La musique classique a-t-elle encore un sens aujourd’hui ? Kent Nagano croit qu’il est important que nous tentions de répondre avec franchise à cette question. En cette époque où les institutions culturelles traditionnelles sont menacées, où les orchestres symphoniques et les maisons d’opéra sont appelés à « gérer la décroissance », maestro Nagano lance un vibrant appel pour que nous prenions conscience de l’immense trésor que constitue la musique classique et de la manière très concrète dont elle peut nous aider à régler quelques-uns des problèmes les plus urgents de notre société.

Il retrace pour nous son parcours, qui l’a amené, lui, petit-fils de modestes immigrants ayant grandi dans un petit village côtier de la Californie, à diriger les plus prestigieux orchestres et maisons d'opéra. Il raconte comment la musique lui a permis de trouver sa place, non seulement au sein de sa propre communauté, mais partout dans le monde.

Loin d’être une activité réservée à l’élite, la musique classique, selon Nagano, est un formidable instrument de rapprochement et de dialogue entre les hommes. 

À la fois mémoires et brûlant plaidoyer pour la survie de la musique classique et des arts, Sonnez, merveilles ! s’adresse à tous ceux qui croient encore en l’importance de la culture dans le monde d’aujourd’hui.

Traduit par : Isabelle Gabolde
Parution : 17 novembre 2015, 376 pages
ISBN-13 : 9782764623985
Code barre : 9782764623985

29.95 $   /   22.50€

Ce que la presse en dit

« Un ouvrage empreint de réflexions philosophiques et politiques qui passionnera tous ceux qui aiment réfléchir au rôle de la musique et des institutions musicales dans notre société. Sonnez, merveilles ! est une lecture incontournable pour tous les acteurs du milieu musical et une source d’enrichissement et de réflexion pour le mélomane. »
Caroline Rodgers, Scena

« Un hommage aux professeurs de musique qui l'ont formé, mais [aussi] une précieuse réflexion sur l'enseignement de la musique, et même, de façon plus générale, sur l'enseignement des arts et des humanités. »
Didier Delsart, Huffington Post

« Un retentissant plaidoyer pour la musique classique dans un monde qui déprécie l’art, et une invitation à briser le carcan élitiste dans lequel on l’a coincée. »
Martine Desjardins, L'actualité


« Un essai brillant, intéressant, accessible et superbement documenté. »
Marie-France Bornais, Journal de Québec

« Cet agréable ouvrage, permettant de mieux connaître le directeur musical de notre orchestre, est à la fois intelligent, pudique et étonnamment intime. »
Christophe Huss, Le Devoir

« Lecture très intéressante, pas seulement pour les grands amateurs de musique classique, mais pour tout ceux qui ont à coeur la question des arts. »
Marc-André Masson, RDI

« Homme discret, Kent Nagano s’ouvre avec beaucoup de tendresse dans Sonnez, merveilles. Ce long récit vous transportera de la Californie à la France, de l’Allemagne à Montréal, avec d’importants éléments sur l’avenir de la musique classique et les aléas de la finance. »
Christophe Rodriguez, Journal de Montréal

« Un livre qui m’a plu à cause de l’inquiétude qui se retrouve sur toutes les pages. Des réflexions très riches. »
Edgar Fruitier, Radio-Canada

« La plus belle part du livre reste ainsi sans aucun doute l’histoire d’un homme dont la musique est la moelle et le sang, et qui désespère que chacun d’entre nous ne puisse, comme lui, vivre dans cette lumière. » Sylvain Fort, ForumOpera.com


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec