//

Essais Littérature

Le Sourire d'Anton ou l'adieu au roman

Carnets 1975-1992

Le Sourire d’Anton a obtenu lors de sa première publication en 2001 le Prix de la revue Études françaises pour l’essai. Il s’agit du premier des trois volumes qu’André Major a composés jusqu’ici à partir de ses carnets personnels, dont il présente ainsi l’inspiration et la raison d’être :

« On peut vivre sans écrire, on ne peut pas écrire sans vivre », écrit Georges Perros dans ses Papiers collés. Cette affirmation va très loin, du moins pour moi, qui ne puis ni me résoudre à vivre sous l’empire des mots ni me contenter d’un quotidien trop bavard. J’ai besoin de beaucoup de silence et de rêverie pour entendre le cœur du monde battre en moi avant d’en transcrire les pulsations dans mon idiome. Au fond, c’est à cela que j’ai toujours prétendu, plus ou moins consciemment : me faire l’interprète des voix qui n’ont d’écho que par mon entremise. Écrire, en aucun cas, ne doit devenir un métier. Notre seul métier, notre devoir même, est d’abord de vivre. J’écris par besoin d’aller au-delà du vécu, pour répondre à un appel pressant, pour toutes les raisons qu’il est possible d’invoquer, mais sans m’éloigner « d’un seul pas du tourbillon de la vie », ainsi que le rappelle Gombrowicz.

Parution : 16 octobre 2012, 192 pages
ISBN-13 : 9782764621905
Code barre : 9782764621905
Collection : Boréal compact
Numéro : 234

12.95 $   /   9.00€

Ce que la presse en dit

« Ouvrez le livre à n'importe quelle page; si vous tombez une description de la nature, vous serez particulièrement heureux, mais pourtant vous serez accueilli par une des proses les plus vraies, les plus belles qui s'écrivent au Québec. »
Gilles Marcotte - L'Actualité

« Homme de passion et de modération à la fois, il discourt en honnête homme, soucieux de comprendre avant de juger, sana afficher la moindre hauteur. »
Reginald Martel - La Presse

«Un essai au sens fort. »
Michel Biron - Le Devoir


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec