//

Romans et récits

Sous le radar

Au lieu de statuettes du Sacré-Cœur, ce sont des icônes du camarade Staline ou du roublard tovaritch Khrouchtchev que les habitants de ce village de la Beauce auraient dû adopter pour représenter leurs dieux tutélaires. C’est à eux en effet qu’ils devaient leur exceptionnelle prospérité. À eux et au radar qu’on avait construit au sommet de la montagne pour voir venir les missiles atomiques que les Russes auraient pu avoir la fantaisie d’envoyer sur la tête de nos voisins américains.

C’était l’époque bénie où les choses étaient claires, il y avait le ciel et l’enfer, les bleus et les rouges, les gars de Sainte-Marie et ceux de Saint-Elzéar.

L’été venu, toutefois, les jeunes – et parfois les moins jeunes – prenaient le chemin de l’Ontario pour « faire le tabac » et, du même coup, quelques dollars. Et quel meilleur compagnon de voyage que Tom Higgins dont la soif d’aventures est dangereusement communicative? 

Dans ce premier roman, dont la fraîcheur n’a d’égale que l’irrésistible drôlerie, Pierre Breton a des allures de Mark Twain beauceron. Mais si vous disiez à Tom Higgins qu’il est le digne héritier d’Huckleberry Finn, il vous enverrait au diable.

Parution : 18 février 2014, 296 pages
ISBN-13 : 9782764622971
Code barre : 9782764622971

22.95 $   /   17.00€

Ce que la presse en dit

« Ce roman jouissif raconte les quatre cents coups de deux ados de treize ans au début des années soixante. Truculent, irrésistible et infiniment plaisant, Sous le radar est le roman québécois de l'été. »
Dominique Alexis - La Terre de chez nous

« Un très bon premier roman. Un beau retour dans les années '60. Un auteur à suivre. »
Danielle Perreault – 103,5FM

« C’est un roman léger qui nous revigore, qui nous fait revisiter notre jeunesse, cette insouciance, cette candeur. »       
Jici Lauzon - Plus on est de fous, plus on lit ! / Radio-Canada

« Des mésaventures drôles et même parfois truculentes. Une nostalgie des années soixante dont on ne saurait se passer tellement on dévore le roman rapidement. »
Roger Robitaille - La Pocatière CHOX-FM            

« Un livre qui m’a fait beaucoup rire et sourire. Ça salue le printemps. Ce qui fait le charme de ce livre-là, c’est la truculence de la langue. C’est rétro, léger et très pétulant. »
Manon Trépanier - La Librairie francophone / Radio-Canada

« Le journaliste Pierre Breton révèle un talent de conteur et d’écrivain hors du commun […]. Sous le radar est certainement un des romans les plus drôles qui aient été récemment publiés au Québec. Toute une plume! »
Marie-France Bornais - Journal de Québec

« C’est truculent, c’est bien tourné et amusant.[…] c’est une route débordante de personnages abracadabrants et de situations loufoques où l’invraisemblable croise l’émouvant. »
Mario Cloutier -
La Presse

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec