//

Essais et Documents

La Souveraineté en héritage

Désirons-nous vraiment réaliser l’indépendance politique du Québec ou sommes-nous trop épuisés pour espérer remporter un troisième référendum? 

Jacques Beauchemin, le militant, explore les raisons profondes qui font de la souveraineté un objectif historique essentiel. Par contre Jacques Beauchemin, le sociologue, ne peut cacher son inquiétude devant la démission collective des Québécois qui semblent accepter sans états d’âme que leur langue française périclite et que leur culture se délite. 

L’auteur met le lecteur au pied du mur: les ancêtres canadiens français ont-ils lutté et résisté avec autant de courage depuis la Conquête pour voir maintenant leurs descendants dilapider l’héritage?

Les héritiers – que nous sommes tous – choisiront-ils une démission tranquille ou relèveront-ils l’urgent défi qui les confronte?

La Souveraineté en héritage est un remarquable essai politique qui arrive à point nommé, au moment où le Parti québécois cherche un nouveau souffle.

Parution : 9 juin 2015, 176 pages
ISBN-13 : 9782764624012
Code barre : 9782764624012

22.95 $   /   16.00€

Ce que la presse en dit

« Dans ce livre très bien écrit, solidement construit, dans lequel on reconnaîtra ses options, Beauchemin se révèle un écrivain dont les envolées lyriques, parce qu'elles rappellent un style aujourd'hui délaissé, nous font prendre conscience combien elles nous manquent aujourd'hui. Nous redécouvrons que la politique est d'abord une ambition, un projet, une passion, une éthique. »
Louis Perron, Les Cahiers de lecture de l'Action nationale

« Intéressante réflexion sur la pérennité de l’idée d’indépendance au Québec. »
Jacques Lanctôt, Journal de Montréal

« [Un] essai animé par un profond sens de l’histoire, une vive lucidité quant au présent et une espérance inquiète. »
Louis Cornellier, Le Devoir

« Un ouvrage magnifique, dans lequel [l'auteur] cherche à dégager le sens de l’actuelle conjoncture historique. Son livre, beau et sombre, laisse comprendre que les Québécois sont à l’heure des choix. »
Mathieu Bock-Côté, Journal de Montréal

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec