//

Essais et Documents

Le Souverainisme de province

Plus de cinquante ans après l’émergence de l’idée d’indépendance, le Québec est toujours une province canadienne. Le souverainisme n’est plus aujourd’hui qu’une question d’humeur populaire, de calendrier, mais aussi d’art oratoire et de marketing. Il a quitté le registre du politique pour embrasser celui de l’idéal, d’un idéal lointain dont l’avènement dépend du résultat d’un éventuel référendum. Plutôt que de se consacrer à rompre avec le régime canadien, qui condamne le Québec à son inachèvement, il s’y est confortablement installé. 

Comment le mouvement souverainiste a-t-il pu en arriver là ? Comment a-t-il pu renier ce qui était fondamentalement sa raison d’être ? 

Simon-Pierre Savard-Tremblay, après avoir retracé la genèse du mouvement indépendantiste, propose l’hypothèse selon laquelle c’est au cours de la décennie 1970 que s’est opéré le basculement du souverainisme vers une logique provincialiste. Il redonne toute leur importance aux acteurs des événements qu’il examine – les René Lévesque, Jacques Parizeau, Claude Morin et Camille Laurin. Il nous invite à reconsidérer en profondeur notre conception d’un pan essentiel de l’histoire du Québec depuis la Révolution tranquille.

Parution : 4 novembre 2014, 232 pages
ISBN-13 : 9782764623596
Code barre : 9782764623596

24.95 $   /   18.00€

Ce que la presse en dit

« Un ouvrage déjà recensé et encensé par beaucoup d’intervenants, solidement documenté et avec une méthodologie minutieuse.Le souverainisme de province tombe à point au moment où les indépendantistes ont besoin de porter un regard lucide sur l’avenir de leur option et de ne pas reproduire les erreurs du passé. »
Julie Durand - Indépendantes.quebec

« Un essai militant, tranchant et solidement argumenté. »
Louis Cornellier - Le Devoir

« Le parcours historique et nuancé auquel nous convie Simon-Pierre Savard-Tremblay est remarquablement bien mené, c’est-à-dire avec toutes les subtilités qui différencient la pensée des uns et des autres depuis Lionel Groulx à nos jours. Le propos est clair, concis et fait figure de véritable pamphlet pour l’avènement d’une nouvelle Révolution tranquille qui nous conduira à l’indépendance national. Ce livre est un événement en soi en cette époque d’examen de conscience et de reconstruction. »
Gilles Toupin - Vigile.net

« C’est le livre politique à lire cet automne. »
Tania Longpré - Journal de Montréal

« Je vous recommande vivement la lecture du livre de Simon-Pierre Savard-Tremblay. Il s'agit d'un captivant voyage à travers l'histoire du souverainisme et de son nécessaire redressement. Et plus encore, d'un livre dont le mouvement souverainiste avait urgemment besoin. »
Étienne Boudou-Laforce - Le Huffington Post


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec