//

Romans et récits

Je suis un écrivain japonais

Il vit à Montréal, il lit Mishima et Basho, il drague des japonaises, il passe sa journée au café, il projette d’écrire un roman ou de faire un film, mais plus particulièrement un roman ou un film à la manière des maîtres japonais.

C’est ce qu’il raconte à une journaliste japonaise en tournée dans la métropole québécoise, et c’est ainsi que le scandale éclate à Tokyo. Comment peut-on, quand on vit à Montréal, se prendre pour un écrivain et un cinéaste japonais ? Jusqu’à son éditeur, qui l’appelle pour lui dire son mécontentement de ne pas avoir reçu ce roman qui l’a déjà rendu célèbre sur les rives du Pacifique.

Dany Laferrière est ici plus que jamais fidèle à lui-même. Fête de l’intelligence et des sens, Je suis un écrivain japonais est une célébration de la littérature et du plaisir, des femmes et des écrivains, dans l’ordre et dans le désordre.

Autres informations

Parution : 8 avril 2008, 272 pages
ISBN-13 : 9782764606063
Code barre : 9782764606063

24.95 $

Ce que la presse en dit

« C’est son meilleur roman. Un roman vraiment formidable, touffu, drôle, intelligent. Une œuvre vraiment intéressante. »
René Homier-Roy - Radio-Canada/On fait tous du show business

« Roman minimal, riche pourtant de toute une trajectoire d'écrivain, le nouveau livre de Dany Laferrière est sans conteste une pièce maîtresse d'une oeuvre dont il faudra bien un jour dire l'incontestable importance dans la littérature francophone. » ****½
Tristan Malavoy-Racine - Voir

« Je suis un écrivain japonais arrive comme un cadeau. Un vrai cadeau. Tout enrubanné de rire et de légèreté. Extrêmement coloré. Impossible de résister. »
Danielle Laurin - Le Devoir

« D’abord d’une simplicité désarmante, Je suis un écrivain japonais apparaît, une fois la dernière page, dans toute sa magnifique complexité. L’envie nous prend de recommencer, tout de suite, comme si ce que nous venions de lire cachait ce qu’il aurait réellement fallu lire. »
Michel Vézina - Ici

« Ce roman intelligent et original réjouit à chaque page. Laferrière est de retour en force, pour notre plus grand plaisir. » ****
Valérie Gaudreau - Le Soleil


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec